Checkout lève de nouveau fonds pour consolider ses positions
La Licorne britannique spécialisée dans le paiement Checkout.com a commencé 2022 comme elle avait commencé 2021, en réalisant une levée de fonds d'ampleur. Cette opération doit lui permettre d'atteindre une valorisation record et d'asseoir sa domination sur son marché.
LES FAITS
- Checkout.com vient de clôturer une nouvelle levée de fonds pour un montant historique d'un milliard de dollars. La FinTech est ainsi parvenue à lever 1,8 milliard de dollars au total au cours de son existence, atteignant une valorisation de 40 milliards de dollars.
- Cette levée de fonds intervient dans le cadre d'une Série D.
- Ses principaux investisseurs sont Altimeter, Dragoneer, Franklin Templeton, GIC, Insight Partners, Qatar Investment Authority, Tiger Global et Oxford Endowment Fund. Plusieurs investisseurs historiques de la FinTech ont également renouvelé leur soutien financier.
ENJEUX
Rentable depuis plusieurs années, la FinTech entend utiliser ses nouveaux fonds pour atteindre trois objectifs clairs.
- Conquérir les Etats-Unis : L'objectif de Checkout.com n'est plus seulement de rester une référence au Royaume-Uni mais de s'imposer comme un acteur incontournable dans le monde entier. Et la priorité de la Licorne semble être le marché américain, sur lequel elle souhaite consolider son offre en 2022.
- Densifier ses offres : L'annonce de cette levée de fonds est aussi l'occasion choisie par Checkout.com pour annoncer le lancement prochain de nouvelles solutions dédiées aux marketplaces.
- Valoriser son expertise du Web 3.0 : Le dernier objectif que s'est fixé Checkout.com suite à sa dernière levée de fonds est celui de s'adapter aux évolutions des usages en ligne et de renforcer son leadership sur le thème, en misant notamment sur l'émergence des NFT et du Metaverse.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour rappel, Checkout.com est à l'origine d'une plate-forme de paiements, gérant l'acceptation des transactions, leur traitement et la détection des fraudes.
- Checkout.com estime avoir traité des centaines de milliards de dollars de paiements pour le compte de certains des plus grands marchands du monde. Parmi les clients de la Licorne : Netflix, Grab, Pizza Hut, TikTok, Siemens et Sony, mais aussi d'autres FinTech de renom telles que Klarna, Qonto ou Revolut et des acteurs de la crypto comme Coinbase, Crypto.com, FTX et MoonPay.
- Le volume de ses transactions traitées a triplé en 2021, pour la troisième année consécutive.