Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • États-Unis

AmEx fait le pari de la transparence

Conscients des mutations et tendances récurrentes sur les cartes de crédit, certains acteurs historiques redoublent d’inventivité pour appréhender le changement qui s’impose. Dernier exemple en date, American Express, qui vient de lancer de nouvelles options de remboursement adossées à ses cartes. L’idée est d’apporter aux consommateurs plus d’options et de transparence à leurs paiements par carte de crédit.  

Baptisée Pay It Plan It, la nouvelle fonctionnalité mobile propose aux détenteurs d’une carte de crédit AmEx, deux options pour le paiement de leurs achats. Pay it, pour le paiement immédiat des achats de faible montant et Plan It, pour le paiement étalé des achats dont le montant dépasse 100 dollars.

Concrètement, Pay It permet au client de payer au point de vente, en un simple clic, depuis l’application mobile d’AmEx. Plan It propose en revanche des plans de remboursement, avec des termes allant de 3 à 24 mois, selon la solvabilité, l’historique des comptes et le montant de l’achat. Les clients peuvent cumuler jusqu’à 10 « plans de remboursement » à la fois.

Toutefois, la véritable originalité de la solution se trouve dans la manière de présenter le coût du crédit : le client devra ainsi s’acquitter non plus d’un « intérêt » sur le montant emprunté, mais de « frais fixes » qui viendront s’ajouter à sa mensualité. Ces frais dépendent du taux d’intérêt appliqué à la réserve de leur carte.  

Notre Analyse : Les Millennials, "nouvelle" cible de l’industrie des cartes

Après Westpac et ING Direct, c’est au tour d’American Express de proposer des « plans » de remboursement. Si cela devient une tendance récurrente, AmEx a su tirer son épingle du jeu avec une manière différente de présenter le crédit, qui joue sur davantage de transparence pour le porteur.

Par le biais de sa nouvelle solution 100 % mobile, AmEx prête une attention toute particulière aux jeunes, attirés par la simplicité et la transparence des prêts personnels.

Longtemps enfermée dans son modèle haut de gamme, la société semble avoir adapté sa stratégie pour faire face à l’intensification de la concurrence dans le domaine des cartes. Ce mouvement stratégique est d’autant plus crucial que le réseau vient de vendre son activité prépayée (notamment Serve et Bluebird), qui s’adressait particulièrement à une cible jeune. A l’image de certains acteurs comme Mastercard, AmEx tente d’attirer les Millennials en multipliant les initiatives : ajout de crédit pour le paiement des courses Uber, le lancement de programmes de récompenses de voyage et le renforcement des primes d’inscription, etc.)