FCA Bank étend le BNPL à l'après-vente automobile
FCA Bank vient de présenter sa nouvelle plate-forme baptisée FCA Bank Pay. Cette solution vise à installer FCA Bank sur le marché du Buy Now Pay Later et à ouvrir ce modèle de financement au marché de l'automobile. Pour cela, la captive du constructeur mise sur une solution utilisable à la fois en point de vente et en ligne.
LES FAITS
- FCA Bank Pay est une solution de paiement flexible, destinée aux achats en ligne ou en points de vente. Elle s'adresse en premier lieu aux centres d’assistance Mopar des concessionnaires du groupe Stellantis. Puis, elle sera étendue dans le courant de l'année aux ateliers du réseau d'assistance.
- La plate-forme doit ainsi permettre aux revendeurs agréés de proposer à leurs clients de nouveaux modes de paiement, avec ou sans crédit :
- Split Payment : un paiement en plusieurs fois sur une courte durée et sans intérêts,
- Instant Credit : pour des montants plus élevés, sur des périodes plus longues et donc avec intérêts.
- Les deux offres reposent sur deux solutions d'acceptation instantanée en point de vente : la solution d'encaissement SmartPOS de Natixis associée à un terminal Pax et une solution de Paybylink. Elles permettront aux clients de FCA Bank de payer, voire financer, plus facilement leurs réparations, leurs pièces de rechanges, accessoires et autres services après vente rattachés à leur véhicule.
ENJEUX
- Booster les ventes pour FCA et ses partenaires : FCA Bank s'est tournée vers le paiement fractionné, promesse de retombées économiques supplémentaires pour les commerçants qui l'implémentent et source de nouveaux encours pour la banque.
- Un pas dans la nouvelle ère pour le secteur automobile : La montée en puissance du Buy Now Pay Later n'a pas échappé à FCA Bank qui souhaite aujourd'hui déployer son nouveau bras armé dédié au BNPL au sein du groupe et offrir cette flexibilité aux clients de ses solutions d'après-vente.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché du financement automobile subit une profonde transformation ces dernières années, portée par les initiatives innovantes de tous les acteurs du secteur, en particulier via l'abonnement.
- Pour sa part, FCA Bank travaille depuis plusieurs années à la digitalisation de ses offres. Elle a notamment développé une plateforme de pré-scoring permettant à ses clients de visualiser leur capacité d'emprunt en amont de la simulation d'achat et de configuration d'un véhicule en ligne. Cette plateforme permet de simplifier, raccourcir et digitaliser la signature des prêts.