Avec Uno Re, l’assurance s’adapte à l’essor de la finance décentralisée
Une plateforme d'assurance décentralisée, baptisée Uno Re, vient d'annoncer le lancement d'une offre permettant aux détenteurs de crypto-actifs de les assurer. Un service adapté à un nouveau marché, qui démontre comme la finance décentralisée peut ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs traditionnels et, à l'inverse, comment les acteurs traditionnels vont s'adapter pour aider à sécuriser l'espace émergent de la finance décentralisée.
LES FAITS
- L'application mobile de la plate-forme d'assurance Uno Re permet désormais d'accéder à des offres dédiées aux actifs de la finance décentralisée.
- Baptisé Cover Portal, cette plate-forme est dotée de diverses fonctionnalités :
- connecter ses portefeuilles de crypto-actifs à l'application Uno Re,
- scanner son portefeuille pour détecter les actifs assurables,
- mesurer les risques à l'aide d'un algorithme basé sur de l'intelligence artificielle,
- permettre aux utilisateurs de sécuriser leurs actifs en souscrivant une assurance
- payer sa cotisation en USDC.
- En complément, Uno Re propose aussi à ses utilisateurs d'investir en immobilisant leurs USDC pour provisionner le risque lié à ses assurances. Elle promet une rémunération élevée en échange.
ENJEUX
- Lutter contre un risque croissant : La finance décentralisée est soumise à un risque croissant de cyberattaque. Les attaques informatiques ont ainsi fait perdre une somme en hausse de 695 % aux investisseurs en crypto-actifs rien qu'au premier trimestre 2022 (par rapport au premier trimestre 2021). Cet eldorado pour les fraudeurs a conduit à l'émergence de solutions pour protéger ces actifs d'un nouveau genre.
- Lever un frein à la démocratisation de la finance décentralisée. Les utilisateurs de la finance décentralisée (DeFi) seraient actuellement 4,5 millions dans le monde, selon Statista. En montant, cela représenterait 230 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 170 % en un an. Ces taux de croissance laissent entrevoir le potentiel de la DeFi pour l'avenir. Mais le risque de hacking est tellement élevé qu'il freine le développement de ce marché et le restreint aux investisseurs avertis. Or, l'avenir de la finance décentralisée est aussi intimement liée au développement des réseaux sociaux du Web3, en pleine explosion. Les conditions sont donc réunies pour que cette adoption accélère.
MISE EN PERSPECTIVE
- On compte 25 cyber-casses financiers depuis le début de l'année 2022 au sein de la finance décentralisée. Uno Re est le principal assureur sur ce secteur. Il a notamment indemnisé les victimes d'Umbrella Network en mars dernier, pour lesquels 91 % des sommes ont été recouvrées, puisque les détenteurs étaient assurés.
- En 2020, la banque britannique Lloyd’s s'est associée avec la start-up galloise Coincover pour diffuser une assurance pour couvrir la perte de fonds en crypto-monnaie, en cas de fraude avérée, pour des montants entre 1 000 et 100 000 livres.