FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 47
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
BNP Paribas fait feu de tout bois
La banque a :
- investit avec Goldman Sachs dans l'univers de la cryptomonnaie
- soutenu la micro-finance avec JuST Institute,
- réduit l'ipact des DSI avec Sopht.
Révolutionner les paiements numériques, financer l'inclusion et la durabilité, décarbonner ses activités informatiques, ... BNP Paribas a multiplié les initiatives tous azimuts cette semaine, sur plusieurs fronts, mais avec toujours un point stratégique en commun : celui de s'appuyer sur des partenaires pour justifier d'une action optimale.
Lyra va lancer sa propre solution de SoftPOS
Le groupe toulousain Lyra, qui s'est fait un nom sur le marché du e-commerce avec sa plateforme de paiement Payzen, présente dans 65 000 magasins de détail en France, veut franchir une nouvelle étape. L'entreprise prévoit de lancer sa propre solution de paiements SoftPOS au printemps 2024 (T2 2024). De plus, Lyra vise également à toucher les touristes étrangers grâce à des intégrations avec Payconiq, UPI et bientôt iDEAL, Twint, Alipay+ et MB Way.
Le secteur du SoftPOS est particulièrement dynamique ces dernières années. Apple vient d'ailleurs d'annoncer le lancement en France de sa fonctionnalité Tap-To-Pay, qui permet de transformer son iPhone en terminal de paiement. BPCE a été l'un des premiers acteurs bancaires à annoncer la disponibilité du Tap-to-Pay pour les commerçants.