Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Shares déploie son offre de Trading social en France

Shares est une jeune FinTech française créée en 2021. Elle proposait jusqu'ici son modèle de trading social au Royaume-Uni, où elle a connu un rapide succès. Forte de l'obtention de deux licences (PSAN et PSI), Shares débarque aujourd'hui sur le marché français, avec une offre dont la base reste la même, mais qui prévoit un accompagnement pédagogique bien plus important. Avec comme challenge de pousser les Français à investir davantage, en facilitant les passerelles avec les produits d'épargne.

LES FAITS

  • Shares propose un service gratuit de Social Trading reposant sur deux briques :

    • un accès simplifié aux marchés financiers pour les investisseurs néophytes ou expérimentés, 

    • un réseau social pour les aider à échanger sur leurs investissements. 

  • En mars dernier, Shares réalisait une levée de fonds en série A pour 35,8 millions d'euros. Son objectif était alors de se préparer à internationaliser son offre à travers l'Europe. 

  • La première étape de ce plan est son lancement en France, après l'enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) et l'agrément PSI (Prestataire de Services d'Investissement), obtenus en juin dernier.

  • La France est le premier pays dans lequel Shares a choisi de lancer son application de trading. 10 000 Français se sont inscrits sur liste d'attente entre juin et septembre et 1 000 d'entre eux ont été onboardés par l'application. 

ENJEUX

  • Poursuivre la démocratisation de l'investissement : Shares permet à ses utilisateurs d'investir, dès un euro, dans des actions fractionnées d'actifs (150 sociétés européennes, 1 500 sociétés américaines), 75 crypto-monnaies ou des ETF (100 indices). En tant que néo-courtier dédié à la démocratisation du trading, Shares a trouvé son public puisqu'elle compte actuellement plus de 100 000 utilisateurs britanniques, sur un marché très mature en matière d'investissement. En France, le défi est plus important en raison d'une certaine aversion au risque, raison pour laquelle Shares a choisi d'ajouter des outils pédagogiques à son offre.

  • Diversifier son modèle d'origine pour s'adapter aux spécificités locales : Shares propose aussi un Plan d'Epargne en Actions et du contenu éducatif (podcasts, webinars, table-rondes...). L'idée est de faciliter les transferts de fonds entre comptes épargne et comptes d'investissement, pour encourager les Français à placer. Mais la grande nouveauté en matière de diversification vient aussi de l'ouverture de Shares au marché BtoB, puisque la FinTech va aussi proposer de l'épargne salariale. Shares envisage de cibler particulièrement les PME pour leur ouvrir ce dispositif.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Shares emploie aujourd'hui 150 salariés répartis entre la France, le Royaume-Uni et la Pologne.

  • Depuis 2021, Shares est parvenue à réalisé trois levées de fonds au total pour un montant de 90 millions de dollars.