Allianz lance une assurance paramétrique en Afrique
LES FAITS
- Allianz vient d’officialiser le lancement en Afrique d’une assurance récolte paramétrique. Ce lancement fait suite à un partenariat avec la start-up luxembourgeoise OKO.
- Cette dernière teste depuis un an une assurance paramétrique au Mali.
- Pour qui : les agriculteurs africains victimes d’aléas climatiques. L’assurance les indemnise automatiquement en cas de mauvaises conditions climatiques, selon un certain nombre d’indicateurs suivis par la start-up. Elle utilise notamment des données satellitaires.
- Grâce à des partenariats avec plusieurs opérateurs de téléphonie mobile, OKO permet à ces agriculteurs de souscrire une assurance depuis leur téléphone, de payer leur cotisation et de recevoir leur indemnité par le même moyen.
- OKO s’adapte au contexte technologique local et permet notamment de souscrire et gérer un contrat depuis n’importe quel téléphone, grâce à un menu USSD.
ENJEUX
- Pour OKO, ce partenariat avec Allianz représente un bond en avant dans son développement et lui offre la possibilité de s’étendre dans d’autres géographies en Afrique. La start-up amène son savoir-faire en matière de data science et son expérience dans la distribution mobile en Afrique.
- Quant à l’assureur, il se dote d’un partenaire pour améliorer sa présence sur le marché de la micro-assurance en Afrique.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2017, Allianz a investi près de 100 millions de dollars dans la start-up BIMA, spécialisée dans la distribution d’assurance dans les pays émergents. Cet investissement lui a permis de consolider sa position sur l’assurance mobile grâce à un acteur largement implanté sur trois continents.