Expensya en passe d'être rachetée
La FinTech spécialisée dans la gestion dématérialisée des notes de frais Expensya suscite décidément les intérêts. Après avoir attiré BNP Paribas, qui intégrait son service de gestion dématérialisée des dépenses en juin 2022, elle annonce finalement son rachat par une référence américaine du traitement des factures et des dépenses en entreprise, Médius. De quoi, une nouvelle fois, souligner la pertinence des associations d'expertise.
LES FAITS
-
La plate-forme logicielle de Médius utilise l'intelligence artificielle pour lier et automatiser la saisie, le traitement et les paiements des factures et des dépenses des moyennes et grandes entreprises.
-
L'acquisition d'Expensya doit lui permettre d'intégrer ses capacités de gestion des dépenses des employés basées sur l'IA et axées sur le mobile.
-
Médius deviendra en effet propriétaire de la solution SaaS d'Expensya et affirme que ce rachat pourra l'aider à compléter ses compétences en matière de :
-
gestion des comptes fournisseurs,
-
paiements BtoB,
-
gestion des achats,
-
approvisionnement,
-
gestion des contrats,
-
intégration des fournisseurs.
-
-
Le montant de ce rachat n'a pas été communiqué.
ENJEUX
-
S'internationaliser : Expensya a développé une solution leader de gestion des dépenses des employés en France. Conscient de ce positionnement géographique étendu, Médius souhaite capitaliser sur le mandat français de facturation électronique d'Expensya pour y étendre aussi ses propres services.
-
Lutter contre la concurrence : Le rachat d'Expensya permettra aussi à Médius de gagner en expertise et de créer un groupe plus puissant capable de s'imposer face à des concurrents majeurs tels que Spendesk par exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Expensya automatisent la gestion des dépenses de plus de 6 000 clients et compte 700 000 utilisateurs actifs dans plus de 100 pays. La société a par ailleurs plus que doublé ses revenus récurrents ces derniers mois et a augmenté ses effectifs à plus de 200 employés, principalement basés en Tunisie, en France et en Allemagne. La société a, pour finir, levé 20 millions de dollars lors d'un cycle de financement de série B en mai 2021.
-
De son côté, Medius compte plus de 4 000 clients dans 102 pays et son système traite 180 milliards de dollars de dépenses annuelles.