Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Allemagne

En bref : La BaFin inflige de nouvelles restrictions à N26

Nouveau rebondissement dans l'histoire de N26 et de ses relations compliquées avec les régulateurs. L'Autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFin), qui avait pourtant allégé les restrictions de croissance pesant sur la néobanque en mai 2024, vient finalement de limiter à nouveau son expansion.

La BaFin impose une surveillance renforcée et des restrictions à la néobanque allemande N26 pour des manquements répétés en matière de conformité, marquant un nouveau coup d’arrêt à son développement international. Cette décision fait suite à un audit conduit en 2024, ayant mis en lumière des violations de la loi bancaire allemande, en particulier dans l’organisation du métier de crédit.

La BaFin ordonne ainsi, pour la seconde fois, un contrôle rapproché de la néobanque via la nomination d’un "special monitor" externe pour surveiller N26, en raison de "graves défaillances" constatées dans la gestion du risque et le traitement des réclamations.

N26 se voit ainsi interdire de proposer de nouveaux crédits immobiliers aux Pays-Bas et doit renforcer ses fonds propres.

Un nouveau rebondissement

N26 avait déjà été sanctionnée en 2021 pour des faiblesses en lutte anti-blanchiment et contrainte de limiter l’acquisition de nouveaux clients, ce qui l’avait poussée à quitter le marché américain pour se recentrer sur l’Europe.

Cette annonce intervient alors que la néobanque cherche par ailleurs un nouvel équilibre après des changements intervenus à sa tête.