Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Réglementation
  • Europe

En bref : Fin de la restriction de croissance pour N26

N26 a communiqué hier sur la levée de la restriction de croissance prononcée à son encontre par l’Autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFin) en 2021.

La néo-banque allemande était en effet limitée depuis fin 2021 à une ouverture de 50 000 nouveaux comptes par mois, nombre remonté à 60 000 en début d’année. La levée de la restriction sera effective à partir du 1er juin.

Cette bonne nouvelle intervient une semaine après une nouvelle déclaration d’amende de 9,2 millions d’euros prononcée par la BaFin à l’encontre de la banque. Elle vise à sanctionner des insuffisances en matière de lutte anti-blanchiment constatéee par l’organisme de régulation en 2022. Une faute qui avait pourtant déjà été sanctionnée en 2021 par 4,25 millions d’euros d’amende pour des déclarations tardives sur des transactions suspectes entre 2019 et 2021.

Malgré tout la néo-banque a souhaité rassurer sur ses capacités financières en expliquant avoir prévu en 2022 un montant destiné à régler cette amende. Ce montant serait supérieur à la somme réclamée par la BaFin.

La fintech berlinoise agit sous surveillance de la BaFin depuis plus de deux ans et annonce avoir pris des mesures fortes en termes de processus et d’infrastructures concernant la lutte anti-blanchiment et la conformité. Un investissement total qui s’élèverait à plus de 100 millions d’euros selon N26 et qui lui aurait permis de diminuer le nombre de fraudes constatées de plus de 90 % en moins de deux ans.

Ces évènements n’ont pas terni les ambitions de la néo-banque qui en a profité pour confirmer son objectif d’atteindre une rentabilité mensuelle globale au second semestre 2024. Il faut dire que la levée de cette limitation devrait permettre à la fintech de supprimer les listes d'attente toujours en vigueur pour inscrire ses nouveaux clients ; cela devrait enfin lui autoriser d'accéder plus rapidement à la rentabilité, son modèle économique reposant sur un passage à l'échelle rapide, avec un important volume de nouveaux clients.