Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • International

Quand l'intelligence artificielle entre dans les services client des retailers

Parmi les dernières technologies disruptives, celle de chatGPT est présentée comme une véritable révolution. Cet agent conversationnel ou chatbot a été conçu par la société américaine OpenAI, spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle. Elle devrait notamment faire passer le service clients à distance dans une toute autre dimension. Et les premiers concernés semblent être les géants du e-commerce.

LES FAITS

  • OpenAI vient donc de présenter la dernière version de son agent conversationnel chatGPT. Parmi ses fonctionnalités, une nouvelle API permet aux professionnels, et particulièrement aux géants du e-commerce, d'intégrer simplement la technologie au sein de leurs services clients à distance. 
  • Shopify et Instacart comptent ainsi parmi les premiers concernés par ce déploiement.
  • Pour Shopify, l'API chatGPT a servi à créer un assistant personnalisé à destination des consommateurs. Ces derniers peuvent ainsi profiter de recommandations d'achats toujours plus pertinentes. 
  • Instacart s'est quant à elle appuyée sur l'API de chatGPT pour lancer "Ask Instacart". Le service permet à ses utilisateurs de lancer des demandes très variées concernant la nourriture ("comment faire des tacos ?", "comment préparer un déjeuner sain pour les enfants ?", "Quoi faire avec un citron ?"). chatGPT ne se contente alors pas de leur proposer des réponses précises, mais leur livre aussi la liste des produits cités dans ses réponses et proposés par les quelques 75 000 commerçants référencés sur la plate-forme. 
  • La fonctionnalité devrait être proposée aux clients finaux plus tard cette année.
  • Le tarif pour utiliser chatGPT a par ailleurs été revu à la baisse depuis son lancement ; les entreprises intégrant son API devront ainsi débourser 0,002 $ pour 1 000 jetons, soit environ 750 mots.

ENJEUX

  • Parachever une révolution annoncée : Les avancées de l'Intelligence Artificielle et la démocratisation des chatbot dans les services clients à distance laissaient jusqu'ici entrevoir tout le potentiel de ces technologies. Le lancement de l'API de chatGPT et son intégration au sein des services de e-commerçants concrétise aujourd'hui cette révolution. 
  • Une croissance inégalée : En repoussant sans cesse et très rapidement les capacités de chatGPT, OpenAI est parvenu a suscité un engouement majeur autour de sa technologie. Selon un rapport publié par le géant bancaire suisse UBS, chatGPT comptait ainsi plus de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels fin janvier dernier, seulement deux mois après son lancement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Lancée en novembre 2022, chatGPT en est déjà à sa quatrième version et fait chaque fois la démonstration enthousiasmante autant qu'inquiétante de ses capacités.
  • Les services clients et les acteurs du e-commerce ne sont pas les seuls concernés par la révolution annoncée de chatGPT. La technologie est aussi promise à un grand avenir dans les métiers de la programmation, du community management, du journalisme ou même du juridique (le taux de réussite à l’examen du barreau américain de chatGPT est passé à90 %).
  • Le secteur financier n'est par ailleurs par épargné par le déploiement de la technologie. CaixaBank se demandait d'ailleurs tout récemment en quoi chatGPT pourrait aider ses clients à gérer leurs finances personnelles. Après l'avoir testé sur de nombreuses questions financières, la banque estime que chatGPT est capable de fournir des conseils financiers extrêmement basiques mais ne représente pas une menace pour les services plus spécialisés de PFM. Pour l'instant en tous cas...