Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Scission en cours pour eBay et PayPal

eBay se sépare de PayPal : la scission est prévue pour le second trimestre 2015. Pression de son actionnariat, calcul stratégique… cette annonce de premier plan confirme des rumeurs persistantes et, dans l’ombre du lancement d’Apple Pay, fait naître plusieurs hypothèses pour l’expliquer.

eBay entend ainsi isoler son activité historique de vente en ligne de son service de paiement : une stratégie plus « avantageuse » pour les deux futures entités selon l’entreprise et une annonce très attendue par ses actionnaires.

Résultat immédiat de cette annonce, les actions d’eBay ont progressé de 11,2 % en avant-Bourse. Indépendante, PayPal pourrait, pour sa part, envisager sa cotation en bourse.

Notre Analyse : Un mouvement surprenant mais attendu

Divers scénarii ont été abordés pour expliquer cette scission qui peut paraître surprenante, malgré des rumeurs qui persistent depuis plusieurs mois. Deux paraissent convaincants. D’une part, PayPal ayant atteint son apogée (une base de 152 millions d’utilisateurs pour 203 milliards de dollars en volume de transactions), l’entreprise pourrait entrer dans une phase plus difficile, surtout au regard du lancement d’Apple Pay.

D’autre part, Apple Pay pourrait être accepté par la suite pas eBay, entrant en concurrence directe avec sa filiale de paiement. Rappelons enfin que PayPal ne faisait pas partie de la liste des nombreux partenaires évoqués par Apple durant sa dernière keynote. Peut-être s'agit-il de l'une des conséquences du partenariat en cours entre PayPal et Samsung ?