Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • Royaume-Uni

GoHenry ouvre l'épargne et l'investissement aux enfants

La FinTech britannique GoHenry porte une offre écoresponsable et affinitaire, dédiée aux enfants et aux adolescents. Elle ouvre aujourd'hui son modèle à l'épargne et aux placements des plus jeunes et de leurs parents, surfant sur la tendance à la démocratisation de l'investissement pour pérenniser son activité.

LES FAITS

  • GoHenry vient donc d'annoncer qu'elle distribuerait aussi des comptes épargne réglementée Junior ISA. Ces comptes sont présentés comme des comptes d'épargne individuelle pour enfants (âgés de moins de 16 ans) britanniques dont les parents, fiscalement résidents au Royaume-Uni, resteront les gestionnaires.
  • Accessible depuis l'application GoHenry, ces comptes permettront à leur cible de se constituer une cagnotte à moyen ou long terme. Les montants placés en une ou plusieurs fois (via des virements mensuels par exemple) devront être compris entre 1 et 9 000 livres.
  • Junior ISA se compose d'un compte épargne classique et/ou d'investissement en actions et obligations. Il propose par ailleurs des conditions fiscales avantageuses ; le compte est exonéré d'impôt.
  • Les sommes placées sont par ailleurs bloquées jusqu'aux 18 ans des enfants titulaires des comptes.
  • Le lancement officiel de l'offre Junior ISA de GoHenri intervient après une phase de test et une période de pré-inscription ayant mobilisé quelques 11 000 parents.
  • Les investissements GoHenry Junior ISA sont gérés par Vanguard et sont protégés par le FSCS jusqu'à une valeur de 85 000 £.

 

ENJEUX

  • Initier les enfants, sous la coupe de leurs parents : Les comptes Junior ISA peuvent être suivis depuis l'application mobile GoHenry. Mais, comme le prévoit la législation britannique sur les comptes Junior ISA, se sont bien les parents des jeunes "épargnants" qui gardent la main sur la gestion de ces comptes depuis leur propre interface.
  • Péreniser sa clientèle : Les compte Junior ISA sont automatiquement transformés en Adult ISA à la majorité des titulaires. Ces derniers peuvent ainsi décider de poursuivre leurs efforts d'épargne, ouvrant à GoHenry la possibilité de garder un lien et des contrats avec ses clients devenus adultes.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le lancement de ce nouveau service d'investissement par GoHenry intervient alors que la FinTech affinitaire vient de révéler les résultats d'une étude réalisée auprès de plus de 450 000 enfants et adolescents britanniques et portant sur la relation des plus jeunes avec le marché des crypto-actifs.
  • Selon ses résultats, plus de 1,33 million d'enfants britanniques auraient déjà investi dans la crypto-monnaie. Ces jeunes investisseurs en crypto auraient ainsi gagné près de 148 millions de livres sterling en 2021, soit 9 % de plus qu'en 2020.
  • Reste que, pour l'instant, les comptes Junior ISA ne devraient pas permettre d'investir en crypto-actifs. Ils représentent néanmoins une première étape dans le cadre de la stratégie de positionnement de GoHenry sur le marché des investissements.