Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Identification
  • France

Avec ID360, Docaposte veut centraliser les services de gestion des identités à distance

C’est pendant le FIC que Docaposte a annoncé le lancement d’ID360, une nouvelle plateforme de gestion de l’identification et de l’authentification à distance.

LES FAITS

C’est pendant le FIC que Docaposte a annoncé le lancement d’ID360, une nouvelle plateforme de gestion de l’identification et de l’authentification à distance.

Cible : toutes les entreprises, y compris celles dont les contraintes réglementaires sont fortes (santé, assurance, banque).

Cas d’usage : entrée en relation, contractualisation, accès sécurisé à un service en ligne, etc.

Cette plateforme SaaS héberge les deux principales solutions de La Poste :

  • L’Identité Numérique, validée au niveau substantiel par l’ANSSI en 2020
  • La solution PVID par comparaison faciale, qui est en cours de certification par l’ANSSI (via sa filiale AR24)

Les caractéristiques d’ID360 :

  • Une plateforme personnalisable : l’entreprise peut choisir et paramétrer les moyens d’authentification qu’elle souhaite mettre à disposition de ses utilisateurs.
  • Une solution complète : elle propose non seulement des modules d’authentification et la gestion des identités numériques, mais aussi le contrôle des documents et la conservation du dossier de preuves dans un archivage électronique.

ENJEUX

Proposer un point d’entrée unique via une seule intégration pour l’ensemble des moyens de vérification d’identité. Ce point reste un challenge pour la plupart des entreprises qui doivent gérer des cas d’usage différents, des parcours variés et, à chaque fois, plusieurs moyens de vérification. L’ambition de La Poste est de fédérer ces différentes solutions pour rapprocher identité numérique et authentification, tout au long de la vie des utilisateurs. A cet égard, plusieurs cas d’usage spécifiques sont ciblés, comme par exemple le recrutement d’un collaborateur puis la gestion RH ou encore les parcours de télémédecine, qui nécessitent la vérification d’identité, l’authentification, le stockage de données sensibles et l’archivage de ces documents.

Fluidifier le processus de création des identités numériques : selon Docaposte, 50 % des créations d’Identité numérique ont été enregistrés en bureau de poste. Et Docaposte estime qu’elle devrait passer le million d’utilisateurs pendant l’été. Son objectif est désormais de simplifier la création des identités numériques et de les intégrer au parcours PVID des utilisateurs, via la comparaison faciale.

Entrer dans un écosystème plus large pour favoriser l’adoption de l’identité numérique. Dans cette optique, Docaposte propose déjà l’intégration des services France Connect et France Connect + ; mais à terme, d’autres solutions devraient rejoindre ID360, y compris des solutions plus automatisées avec un moindre degré de vérification.

MISE EN PERSPECTIVE

La certification PVID de Docaposte serait attendue pour la rentrée et serait par conséquent la première à être effectuée par l’ANSSI.