RCI Bank devient Mobilize financial Services
La captive financière de Renault fusionne avec l'entité du groupe dédiée à la mobilité, Mobilize, et devient ainsi Mobilize Financial Services. Cette marque ombrelle européenne est destinée à devenir le bras armé du groupe pour la mobilité et à l'aider à bifurquer vers le modèle du Vehicle as a Service.
LES FAITS
- La captive financière du groupe Renault change de nom pour devenir Mobilize Financial Services. Cette appellation est désormais celle de la financière des marques Renault, Dacia, Alpine, Renault Samsung Motors, Lada et Mobilize pour Renault Group ; des marques Nissan et Datsun pour le Groupe Nissan, ainsi que de Mitsubishi Motors aux Pays-Bas. Mobilize Financial Services sera utilisé comme nom de référence dans 7 pays où Renault opère ses activités de financement, d'assurance, de services et de paiements.
- Elle centralise ses activités financières pour s'adresser indifférement aux particuliers et aux professionnels (opérateurs de mobilité tels que les VTC, taxis, sociétés d'autopartage, ainsi que pour les spécialistes de la logistique urbaine). Elle concerne aussi bien les véhicules neufs que d'occasion.
- Mobilize Financial Services développera par ailleurs des nouvelles offres d’abonnement en s’appuyant sur les compétences de Bipi, société acquise en 2021, pour atteindre 200 000 abonnés en 2030 en Europe.
- Mobilize Financial Services va également développer son offre dans deux autres directions :
- l'assurance, en proposant des couvertures basées sur l'usage du véhicule
- le paiement, par la création d'un écosystème incluant recharge, paiement fractionné et paiement chez des partenaires, associé à un programme d'éco-fidélité
- Comme RCI auparavant, les dépôts collectés par Mobilize Financial Services via ses comptes épargnes serviront par ailleurs à alimenter l'activité de financements automobiles et l’activité des réseaux de concessionnaires du groupe.
ENJEUX
- Innover et trouver un modèle économique en passant de la propriété à l'usage : Tous les usages de la mobilité seront couverts par les offres de Mobilize Financial Services. L'innovation, la flexibilité et la mobilité partagée sont au coeur des promesses de cette nouvelle entité. Le tout avec un engagement d'éco-responsabilité mis en avant par le groupe. D'où l'enjeu et l'intérêt de rapprocher Mobilize et Mobilize Financial Services. Mobilize est dédiée à l'innovation en matière de mobilité, d'abonnement, de location et inclue toutes les solutions basées sur smartphones, liées aux véhicules eux-mêmes ou aux bornes de recharge des véhicules électriques par exemple. Cette entité tournée vers la mobilité durable prévoit d’atteindre une rentabilité à deux chiffres de chacune de ses activités d’ici à 2027, avec un objectif de marge opérationnelle à l’équilibre en 2025. Pour 2030, Mobilize estime pouvoir ainsi générer des revenus récurrents et atteindre pour sa part 20 % du chiffre d’affaires de Renault Group en 2030 (contre 6 % aujourd'hui). Renault estime que faire du véhicule une plateforme de services permettrait de multiplier par 3 le chiffre d'affaires généré au cours de son cycle de vie.
- Favoriser l'avènement du vehicule-as-a-service : Le principal objectif de Mobilize Financial Services est de construire son modèle autour du "Vehicule-as-a-Service", en optimisant l'usage des données des véhicules pour proposer les services les plus pertinents à chacun de ses clients en matière de mobilité, d’énergie, de financement, d’assurance, de paiements, de maintenance et de reconditionnement. Renault cherche à vendre bien plus que des véhicules, une expérience complète autour de ces derniers avec des services associés variés et permettant d'engager ses clients.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En chiffres :
-
En 2021, RCI Bank and Services assure avoir financé 1,4 million de véhicules et vendu 4,7 millions de contrats de services.
-
Hors Mobilize Financial Services, Renault porte
-
-
Objectifs chiffrés :
- Assurance : générer une croissance de 70 % du nombre de services financiers vendus aux clients du groupe et ainsi atteindre 8 millions de contrats en 2030,
- Location longue durée : doubler le nombre de véhicules financés d'ici 2025 et atteindre le million en 2030, dont 70 % de véhicules électriques et 200 000 en abonnement.
- Mobilité professionnelle (via Mobilize Driver Solutions, un ensemble de services pour les taxis et chauffeurs VTC) : enregistrer 150 000 à 200 000 véhicules utilisés par les opérateurs de mobilité, dont 80 % de véhicules électriques.
- Recharge électrique : relever l’objectif de bornes de recharge installées de 22 000 en 2021 à 165 000 en 2030.