Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Belgique

KBC fait expérimenter la banque du futur avec « The Virtual Space »

« The Virtual Space » est une nouvelle expérience digitale proposée par KBC. La banque belge cherche ici à renouveler l’expérience de ses clients en tablant sur un concept innovant, alliant environnement virtuel immersif et jeu vidéo. Par ce pilote uniquement expérimental, KBC trouve un moyen original d’analyser le comportement de ses clients face aux nouvelles technologies.

« The Virtual Space » est présenté comme un nouveau concept adaptant la technologie 3D au secteur des services financiers. Le logiciel est actuellement accessible au téléchargement ; ses futurs utilisateurs sont invités à envoyer un e-mail à une adresse dédiée pour recevoir le lien. Ce monde virtuel permet à la banque de présenter ses produits et services dans un environnement totalement inédit.

Différents espaces construisent ce monde virtuel. The Vault par exemple, invite les utilisateurs à accéder au service KBC Touch (du nom de l’application mobile de la banque) pour gérer leur argent. Des vidéos d’informations mais aussi des liens d’accès vers les différents canaux de contact de la banque sont aussi disponibles. Un expert KBC Live peut être sollicité pour obtenir des détails sur l’offre et les services de la banque. Dans une volonté de gamification, l’utilisateur doit débloquer chaque niveau pour en savoir plus sur l’univers de KBC.

Ce projet est lancé en phase pilote et s’ouvre aux clients et non-clients de la banque. Ces derniers pourront proposer leurs idées de nouveautés (quêtes, défis, concours, thèmes et bien d’autres encore).

 

Mise en perspective : Confronter les clients à une banque plus virtuelle

 « The Virtual Space » représente une première étape de virtualisation de l’expérience des clients de KBC. La banque envisage déjà une version en réalité virtuelle. Cependant, au-delà de l’aspect « expérientiel », les enjeux pour la banque sont bien d’en apprendre plus sur ses clients en les engageant via une démarche ludique. Cette initiative est mise en avant par la banque comme un moyen de démontrer son adaptabilité aux nouvelles technologies. Elle entend utiliser cette plate-forme à la fois comme un outil pédagogique, mais aussi comme levier de modernisation participatif (des groupes Facebook seront ainsi animés pour recueillir les avis).

Et l’assistance numérique ? Outre le lancement de « The Virtual Space », KBC profitait de cette actualité pour annoncer le lancement de nouveaux services accessibles via l’assistant vocal Alexa (consultation de solde notamment).

Vidéo : https://youtu.be/0hy26r7nCyE