Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • International

Mastercard et Zeta partenaires sur l'émission de cartes de crédit

Mastercard a conclu un nouveau partenariat sur le marché de la FinTech, cette fois avec Zeta, une licorne qui s'est imposée en aidant les acteurs des services financiers à lancer des produits de paiement innovants. L'objectif de ce partenariat d'une durée de 5 ans est de faire bénéficier Mastercard de la technologie d'émission de Zeta, basée sur le cloud et sur des API pour rendre le paiement "invisible".

LES FAITS

  • Le contrat de partenariat signé entre Mastercard et Zeta, la licorne d'origine indienne, lie les deux nouveaux associés sur les 5 prochaines années. Pendant cette période, le géant du paiement américain pourra s'appuyer sur l'API de Zeta pour lancer, de manière simplifiée, des programmes de cartes de crédit basés sur le Cloud.
  • Zeta préconfigure les offres et promet, grâce à ses API et son mode de facturation SaaS, d'optimiser et de personnaliser au maximum les programmes de cartes de crédit.
  • Les services de Zeta couvrent l'ensemble des programmes de carte : l'émission, mais aussi le traitement des paiements, le déploiement de solutions de Buy Now Pay Later, la mise en place de programmes de récompenses et la gestion des risques et de la fraude. 
  • Tous les acteurs de la banque et de la FinTech mondiale sont ciblés comme des clients potentiels pour cette nouvelle offre. 
  • Mastercard apporte son soutien financier à ce projet grâce à un investissement dans Zeta, dont le montant n'a pas été précisé. 

ENJEUX

  • Suivre la course de l'e-commerce : Mastercard précise que son association avec Zeta doit lui permettre de fournir des capacités modernes de traitement des transactions par cartes de crédit à grande échelle, notamment pour les opérations passées sur des sites d'e-commerce, compte tenu de l'explosion des facilités de paiement.
  • S'adapter aux nouveaux paradigmes de l'émission : Les API et l'intégration simplifiée de la technologie de Zeta offrira aux clients de Mastercard plus de flexibilité en leur permettant de mettre en place des nouveaux programmes de vente plus rapidement, de réduire les coûts grâce à la facturation SaaS à l’utilisation, ou encore d'améliorer la satisfaction de la clientèle en lançant des expériences en libre-service pour les titulaires de cartes.
  • Etendre un partenariat : La collaboration entre Zeta et Mastercard débutait bien avant la signature de cet accord. Les deux entreprises se sont rapprochées en 2018 en Asie-Pacifique lorsque Zeta rejoignait l'incubateur Start Path de Mastercard. Zeta a par ailleurs récemment rejoint le réseau de partenaires Mastercard Developers. Pour un acteur tel que Mastercard, l'enjeu est d'autant plus important que le Buy Now Pay Later s'impose partout dans le monde face à la carte de crédit. Or, Mastercard s'était déjà positionné en présentant son propre programme en septembre dernier.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le modèle des API est plus que jamais d'actualité. Quand Qard s'appuie sur cette interface logicielle pour participer à l'avènement de l'Open Finance, Mastercard opte pour le partenariat afin de profiter de l'expertise d'un spécialiste des API pour le segment des cartes de crédit.
  • Précédemment, Sodexo avait investi dans Zeta via une prise de participation minoritaire, la start-up travaillant depuis longtemps sur le paiement invisible dans la restauration, une compétence qui intéresse particulièrement Sodexo.