Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Crédit Agricole dédie une plate-forme à ses engagements

La banque française Crédit Agricole s'appuie aujourd'hui sur un nouvel outil pour renforcer ses engagements sociaux et environnementaux. Celui-ci prend la forme d'une plate-forme en ligne, baptisée ca-engagés.fr, et porte comme principal objectif celui de mobiliser les Français en faveur du soutien des initiatives portées par les acteurs de l'intérêt général. Une démarche qui vise aussi à renforcer l'engagement global du groupe.

LES FAITS

  • La nouvelle plate-forme ca-engagés.fr a été développée par les fondations Crédit Agricole Solidarité et Développement et Crédit Agricole-Pays de France.
  • Elle présente en ligne, à tous les internautes, des projets sociaux, culturels ou environnementaux portés par un faisceau d'acteurs locaux, à travers tout le territoire français.
  • 70 projets sont actuellement présentés. Ils ont préalablement été soumis à des jurys d’experts internes et externes chargés d’évaluer leur pertinence sur des thèmes larges de lutte contre la pauvreté, de développement durable, de sécurité alimentaire ou encore d'éducation ou d'accès aux soins.
  • Chaque internaute peut ainsi se rendre sur le site ca-engagés.fr pour les découvrir, et choisir de leur accorder un don supplémentaire, en plus du soutien accordé par la banque française.
  • Le parcours est simplifié ; un clic sur les projets présentés permet en effet aux internautes d'accéder à une fiche explicative complète, de découvrir les fonds déjà obtenus par les projets et de verser leur propre don.

ENJEUX

  • S'impliquer davantage sur les territoires : La nouvelle ambition de Crédit Agricole s'adresse à tous les Français mais défend un positionnement ancré sur les territoires via le soutien de projets locaux notamment.
  • S'ouvrir à la participation extérieure : ca-engagés.fr doit permettre à Crédit Agricole d'appeler les Français à participer à son propre effort de soutien des projets engagés. Crédit Agricole souligne en effet avoir déjà accordé plus de 42 millions d’euros à des actions d’intérêt général en 2023. Plus globalement, le groupe s'appuie chaque année sur des fondations (Crédit Agricole Solidarité et Développement, Crédit Agricole-Pays de France, la Fondation FARM et la Fondation Grameen Crédit Agricole) et les structures de mécénat de ses 39 Caisses régionales pour cofinancer et accompagner près de 200 initiatives.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En marge du lancement de la plate-forme engagés-ca.fr, Crédit Agricole vient aussi d'annoncer le lancement d'Abiliz, portée notamment par Drivalia Lease France, filiale de Crédit Agricole Auto Bank, spécialisée dans la location longue durée. Lancée en France dans un premier temps, cette initiative est présentée comme la première offre de leasing accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Mais comme le démontre aujourd'hui encore ca-engagés.fr, le terrain de la mobilité n'est pas le seul choisi par la banque française pour démontrer ses engagements bien plus variés, sur le thème du logement, de l'environnement plus global ou encore de la solidarité par exemple.