Crédit Agricole Assurances engage ses collaborateurs dans la neutralité carbone
LES FAITS
- Comment une société peut-elle aider ses collaborateurs à limiter leur empreinte énergétique ? En leur permettant de mesurer celle de leurs trajets professionnels.
- Crédit Agricole Assurances renforce aujourd’hui sa stratégie RSE en signant un partenariat avec la start-up de la Green Tech WeNow.
- Cette dernière propose un boitier connecté capable de mesurer les émissions de CO2 réalisées à chaque trajet.
- Ces mesures doivent aider à la prise de conscience des utilisateurs de la solution pour les inciter à réaliser des économies de carburant en adoptant notamment des comportements plus vertueux au volant.
- Une application mobile dédiée permet aux utilisateurs du boitier de suivre leurs efforts et, ainsi, de réduire leur impact énergétique à chaque trajet. Un coaching personnalisé à l’éco-conduite est même proposé.
- WeNow finance par ailleurs des projets certifiés par l’ONU et la plantation d’arbres en France afin de compenser les émissions de CO2 des flottes automobiles équipées de sa solution. Un moyen de renforcer sa promesse de diminution des émissions.
ENJEUX
- Entretenir une démarche RSE : par son partenariat avec WeNow, Crédit Agricole Assurances signe un engagement à grande échelle du groupe dans la réduction de ses émissions de CO2.
- Impliquer ses salariés : Crédit Agricole Assurances propose d’équiper ses collaborateurs sur la base du volontariat. Un moyen direct de les impliquer dans la protection de l’environnement.
- Une solution à court terme : Crédit Agricole et WeNow proposent une alternative applicable immédiatement aux flottes automobiles pour réduire leurs émissions, alors que la transformation de ces flottes vers le tout électrique s’avère plus coûteuse et longue.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette démarche est lancée au moment où le Conseil Européen vient de valider des limites d’émissions de CO2 pour les véhicules. Un nouveau règlement va ainsi imposer une baisse de 37,5 % des émissions de CO2 entre 2021 et 2030 pour les voitures particulières et de 31 % pour les utilitaires légers.