Global Payments et Commerzbank créent une joint-venture pour intégrer le marché des paiements numériques en Allemagne.
À la suite d’un accord commun, Global Payments et Commerzbank annoncent la création d’une joint-venture pour les TPE et les PME en Allemagne. Commerzbank s’aligne sur son plan stratégique à horizon 2024 d’orienter la banque vers le numérique, et permet à Global Payments de s'étendre sur le marché européen.
LES FAITS
-
Commerzbank et Global Payments ont annoncé récemment le lancement d’une joint-venture, nommée Commerz Globalpay GmbH.
-
La société est détenue à 51 % par Global Payments et à 49 % par Commerzbank.
-
Cette entité commune proposera des solutions logicielles et de paiement omnicanal pour les TPE et PME.
-
Les clients bénéficieront :
-
D’une solution de paiement numérique
-
Plusieurs produits seront proposés par Global Payments :
-
Une solution SoftPOS, via une application sur smartphone permettant l'acceptation de paiements mobiles (sans lecteur de carte séparé) ;
-
Des solutions de paiement e-commerce/mobile.
-
-
-
Les clients professionnels disposeront de services tels que : un logiciel de point de vente basé sur le cloud, des programmes de fidélisation client, une plateforme d’analyse et d’engagement client, etc.
-
La création de cette joint-venture est soumise au contrôle et à l’approbation des autorités de surveillance et de la concurrence compétentes. Le lancement est prévu pour le premier semestre 2024.
ENJEUX
-
Une joint-venture, permettant d’offrir une expérience sans friction pour les clients de Commerzbank : l’objectif est d’offrir une suite complète de solutions logicielles et de paiement omnicanal innovantes à grande échelle, qui permette aux commerçants de gérer plus efficacement leurs activités dans un marché en croissance, vecteur d’opportunité dans la digitalisation de l’expérience de paiement.
-
Commerzbank s’aligne sur son plan stratégique à horizon 2024 : la banque continue dans la logique de sa stratégie annoncée en 2021. Ce plan avait notamment pour objectif d’orienter la banque vers le numérique, d'où l'intérêt de choisir de travailler avec un prestataire de services de paiement ayant une expertise en matière de digitalisation des paiements.
-
Accentuer la présence de Global Payments en Allemagne : Commerzbank est le partenaire idéal pour étendre sa présence en Allemagne afin d’offrir ses solutions aux commerçants allemands. La joint-venture va permettre à Global Payments de jouir de la réputation de la banque en Allemagne, qui apportera son savoir-faire et son portefeuille client sur le marché allemand des TPE et des PME. Avec l'annonce de ce partenariat, Global Payments affiche clairement son ambition de concurrencer les leaders européens comme Worldline sur leur propre terrain, notamment dans la proposition de solutions de commerce omnicanal.
MISE EN PERSPECTIVE
-
De son côté, Worldline avait annoncé en avril 2023 créer une joint-venture avec le Crédit Agricole pour bénéficier du réseau de distribution de la banque et créer un acteur clé pour des services de paiement aux commerçants. La stratégie pour Crédit Agricole est similaire à celle de Commerzbank, avec comme enjeu de développer sa présence sur le marché de l'acquisition des paiements online.
-
De plus, Worldline a récemment noué un partenariat avec Google Cloud visant à stimuler l’innovation dans les solutions de paiement numérique en Europe.