Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Japon

Retour d'expérience : Rakuten Bank attire des milliards de dépôts

Rakuten Bank vient de présenter les résultats de son activité. L'entité financière du groupe éponyme est surtout ravie de pouvoir annoncer qu'elle a finalement atteint un pallier majeur en dépassant les dix mille milliards de yens de dépôts. Un record qui lui permet de s'imposer, au-delà du statut de géant de l'e-commerce, comme un acteur à part entière du secteur financier. 

LES FAITS

  • Rakuten Bank a annoncé aujourd'hui que son solde total de dépôts (non consolidés) avait dépassé les dix mille milliards de yens (environ 62 milliards d'euros) à fin décembre 2023.

  • Ces dépôts ont été enregistrés alors que Rakuten Bank comptait, en juin 2023, quelques 14 millions de comptes actifs.

  • Ce résultat dépasse par ailleurs les attentes du marché. 

ENJEUX

  • Valider son modèle : En tant qu'acteur alternatif, Rakuten Bank souligne le fait que ce nouveau palier atteint lui permet de faire la démonstration de l'intérêt de son modèle basé sur une offre 100 % numérique. Le groupe souligne aussi sa capacité à favoriser l'interopérabilité de ses services, à l'image de Money Bridge qui promet d'améliorer la sécurisation des comptes et leur rémunération. 

  • Déployer une offre complète... : Outre ses comptes bancaires, Rakuten Bank permet à ses clients de profiter d'un programme de fidélisation boosté via Super Point, du service de paiement Rakuten Pay, ou encore de Money Support, un outil gratuit de gestion d'actifs.

  • et diversifier : Rakuten Bank a profité de l'annonce de ses nouveaux résultats pour souligner son ambition de créer une offre financière complète, qui sera pour cela prochainement enrichie de nouveaux services.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si Amazon, Apple ou autres X (Twitter) poursuivent leurs efforts pour imposer leurs services financiers, l'exemple de la Rakuten Bank, qui s'est imposée comme un acteur majeur du secteur bancaire japonais, ne devrait pas réduire leurs ambitions. Sa réussite reste limitée au marché japonais mais cette domination locale majeure représente néanmoins un aboutissement espéré par les géants du web à travers le monde. 

  • Et pourtant, Rakuten affichait aussi de lourdes pertes fin 2023, le poussant à vendre des actions de Rakuten Bank. Ces pertes sont d'ailleurs en grande partie dues à la diversification galopante du groupe Rakuten sur les marchés du voyage, des télécoms, de la banque ou du courtage.