Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Allemagne

Blockchain : Commerzbank teste une solution de paiement M2M

LES FAITS

  • La deuxième banque privée allemande a annoncé avoir testé avec succès une plate-forme de paiement, mettant en relation des machines, en s’appuyant sur la technologie Blockchain.  
  • Objectif : automatiser les paiements entre les camions et les stations de recharge électrique, en éliminant toute interaction humaine.   
  • L’essai pilote s’est fait en partenariat avec Daimler Trucks. Le dispositif de paiement a été testé entre un point de recharge électrique et le système numérique Truck-ID, qui permet aux camions Daimler de s’identifier aux autres machines.
  • Comment ça marche ?

           --> Commerzbank s’appuie sur Corda, la technologie de plate-forme Blockchain du consortium R3. Le constructeur utilise, quant à lui, Truck Wallet, une technologie de plate-forme complémentaire qui permet d’utiliser le Truck-ID pour effectuer des paiements.

           --> De l’argent réel peut être ajouté au Truck Wallet sous la forme d’euros électroniques numériques et cryptés.  

           --> Au moment du paiement, par le biais du Truck Wallet, l’argent est identifié par le Truck-ID avant d’être transféré au destinataire.

           --> Le destinataire peut demander à Commerzbank de virer l’argent électronique sur son propre compte.

           --> La transaction est alors validée et stockée en ligne par Corda.

ENJEUX

  • La Blockchain embarquée dans la voiture connectée. Ce n’est un secret pour personne que les machines sont de plus en plus interconnectées, notamment dans le secteur de l’automobile. C’est pourquoi de nombreux constructeurs automobiles explorent les applications de la Blockchain pour améliorer les véhicules et leurs interactions avec le monde qui les entoure.
  • Pour une expérience client simplifiée. Dans le cas de Daimler, la nouvelle solution permettra de soulager les conducteurs. Le processus devient, en effet, plus efficace et sécurisé. Outre l’accélération du processus de paiement et la sécurisation, la solution introduit un nouveau système de communication autonome entre les machines.  

MISE EN PERSPECTIVE

  • Il y a trois mois, Commerzbank rejoignait un consortium de banques pour travailler sur la question de l’optimisation du KYC en utilisant la technologie Blockchain.    
  • A l’instar de Daimler, d’autres constructeurs tentent d’exploiter le potentiel de la Blockchain. C’est le cas de Porsche qui travaille sur de nombreux cas d’applications dont la chaine logistique pour le suivi des pièces de la voiture, le paiement, la fidélisation ou encore le partage de véhicule.