Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Australie

CommBank enrichit son application de services extra-financiers

L'australienne Commonwealth Bank vient de lever le voile sur deux nouveaux services venant enrichir son application de banque mobile. Leur particularité réside dans le fait qu'aucun de ces services ne concernent des services financiers. La CommBank ouvre ainsi son canal mobile à des services extra-bancaires et surfe ainsi sur la tendance de la diversification et de la super-app.

LES FAITS

  • La CommBank a donc rendu deux nouveaux services disponibles au sein de son application de banque mobile :
    • un service de réservation de voyages,
    • une solution d'achat de véhicules automobiles.
  • CommBank s'est en effet associée à l'agence de voyages Hopper pour intégrer un service de réservation au sein même de son application de banque mobile. Les clients éligibles peuvent ainsi désormais accéder à la fonctionnalité Travel Booking pour rechercher, réserver et payer des vols et des hôtels. Une assurance voyage internationale est aussi intégrée pour les détenteurs de certaines cartes éligibles.
  • Concernant le nouveau service d'achat de véhicules, il s'adresse cette fois aux clients particuliers mais aussi aux petites entreprises clientes de CommBank. L'application bancaire leur permet désormais de trouver, financer et gérer l'achat de leur prochain véhicule de manière totalement intégrée. Les clients CommBank peuvent notamment accéder à une sélection d'annonces fournies par Vyro, partenaire de la banque sur cette opération.
  • CommBank associe à ses nouveaux services ses programmes de récompenses pour permettre à ses clients de profiter d'offres exclusives et de remises.

ENJEUX

  • Augmenter (encore) l'engagement : CommBank précise que la diversification de son application mobile vise notamment à renforcer son utilisation par ses clients, et à favoriser leur engagement. A savoir que la banque se targue de proposer l'application bancaire la plus populaire d'Australie, avec plus de 8,5 millions de clients régulièrement connectés désormais. En mai 2024, CommBank estime ainsi que ses clients se connectent en moyenne plus de 42 fois par mois à son application, contre environ 15 fois par mois en 2014.
  • Poursuivre sa stratégie : L'intégration de nouveaux services au sein de l'application bancaire de la CommBank s'opère notamment grâce à des partenariats. La banque australienne poursuit ainsi ses efforts après avoir déjà intégré un service permettant à ses clients de réaliser des économies sur leurs services de télécommunication en novembre dernier.
  • Réduire les dépenses de ses clients : CommBank justifie par ailleurs l'intégration de ses deux nouveaux services par son ambition constante de participer à l'amélioration des finances de ses clients et donc à la réduction de leurs dépenses. Or l'achat d'un véhicule et les voyages représentent d'importants postes de dépenses justement. En plus d'une expérience plus fluide et intégrée, CommBank table sur des partenaires capables de proposer des offres exclusives à ses clients pour limiter leurs efforts financiers.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le coeur de métier ne limite plus les ambitions et les acteurs du service tentent désormais de garder leurs clients le plus largement captifs, à grand renfort de diversification.

  • Porté par le numérique, l'effacement des barrières concurrentielles entre les acteurs se poursuit donc, avec cette fois, une banque qui se fait agence de voyage et même vendeuse de voitures. A noter que la tendance est mondiale alors que la banque russe Tinkoff proposait par exemple un service de billeterie dés 2018.

  • En France, les acteurs bancaires jouent aussi la carte de la diversification, notamment pour répondre à la concurrence croissante d'acteurs extra-bancaires cherchant à s'immiscer sur leur marché.