Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Japon

Tokio Marine Nichido adopte le métavers comme nouveau canal de distribution d’assurance

Metavers, Tokio Marine; Nichido

La compagnie d'assurance japonaise Tokio Marine Nichido (filiale du groupe japonais d'assurances Tokio Marine) commence à vendre des assurances à ses clients via le métavers. L'assureur se démarque par son ambition de permettre la contractualisation de bout en bout sur le monde virtuel et de permettre à ses agents de gérer la relation client en direct via des avatars.

LES FAITS 

  • Depuis janvier 2023, les vendeurs et clients de l'assureur pourront communiquer via leurs avatars virtuels sur la plateforme Virtual Akiba World (VAW).

  • East Japan Railway Co. (JR East) et d'autres entreprises ont lancé la plateforme en mars 2022. Ils se sont inspirés du quartier d'Akihabara à Tokyo, connu pour ses magasins d'électronique et sa culture pop japonaise. Le monde virtuel est représenté essentiellement a travers la gare d'Akihabara, permettant de naviguer entre les espaces des diverses marques présentes (Docomo par exemple) en empruntant un train virtuel.

  • L'intégralité du catalogue de produits de l'assureur sont commercialisés sur VAW, notamment les assurances auto, incendie et golf ; à l'exception des assurances-vie qui ne font que l'objet d'un devis et d'une planification.

ENJEUX 

  • Déporter la distribution d’assurance dans les mondes virtuels : Tokio Marine & Nichido est le premier assureur du marché à vendre de l'assurance via le métavers, dans l'intégralité de son processus.

  • Une approche « phygital 2.0 », permettant de combiner les avantages des canaux en ligne et en face à face : contrairement à ce qui est proposé dans la vente en ligne, les clients utilisant le métavers peuvent interagir directement avec les employés pendant le processus de vente. Cela leur permet de donner des explications sur les contrats à leurs futurs clients et de rendre le processus plus ludique. Pour renforcer cet effet, l'assureur a aussi choisi de proposer un jeu (une course de voiture) pour initier la vente d'assurance auto. Le conducteur est invité à jouer pour tester son style de conduite et discuter avec l'agent du type de contrat qui pourrait lui convenir pour son véhicule.

MISE EN PERSPECTIVE