Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

Citi crée un pont financier entre Walmart et ses fournisseurs

La banque américaine Citi vient d'annoncer le lancement officiel d'une plateforme de financement dédiée aux fournisseurs de l'enseigne Walmart. Bridge built by Citi met à disposition des PME en relation commerciale avec Walmart une gamme de financements très variés, accessibles sans justificatifs. Après une phase pilote de plus d'un an, la banque concrétise sa stratégie dans le Banking-as-a-Service, en fournissant l'infrastructure de cette plateforme pour être l'intermédiaire entre Walmart, ses fournisseurs et les petits prêteurs américains.

LES FAITS

  • Il s'agit de l'officialisation du lancement d'une plateforme née en 2021. Bridge built by Citi est la plateforme technologique conçue par Citi pour mettre en relation les PME américaines avec les organismes de prêts locaux. Cette infrastructure a servi de base à une déclinaison mise aux couleurs de Walmart, à destination de ses fournisseurs.
  • La plateforme rassemble aujourd'hui 70 prêteurs, dont une vingtaine sont des Minority Depository Institutions, c'est-à-dire des institutions détenues par des fondateurs issus d'une minorité ou s'adressant à une minorité.
  • Elle s'adresse aux 10 000 PME qui sont en relation commerciale avec Walmart aux Etats-Unis. Ces dernières peuvent prétendre à l'obtention de prêts jusqu'à 10 millions de dollars, sous des formes variées : prêt immobilier commercial, avance de trésorerie, affacturage, prêt à terme, etc.
  • Eligibilité : entreprise américaine enregistrant plus de 100 000 dollars de revenus par an.
  • Parcours :
    • le fournisseur de Walmart qui souhaite obtenir un prêt détermine le montant demandé et remplit un formulaire décrivant son besoin ;
    • le cahier des charges est ensuite communiqué aux prêteurs de la plateforme, en fonction des produits financiers qu'ils proposent ;
    • les prêteurs intéressés se positionnent en proposant une offre ;
    • le fournisseur peut ensuite comparer, puis choisir l'offre qui lui convient.

ENJEUX

  • Pour Walmart, il s'agit d'enrichir les services financiers proposés à ses partenaires, tout en bénéficiant de la caution financière que représente la marque Citi. En effet, Walmart ne propose que des options de paiement limitées à ses fournisseurs. Son ambition est donc d'élargir cette proposition pour les fidéliser, tout en soutenant leur santé financière.
  • Pour Citi, c'est d'abord un moyen d'élargir rapidement la cible de sa plateforme Bridge, en l'adressant à près de 10 000 clients supplémentaires, sans effort commercial ; tout en bénéficiant de la connaissance client de Walmart, qui offre une simplification du parcours de demande de prêt.
  • Mais c'est surtout un signal fort du nouveau positionnement de la banque, qui se voit en intermédiaire technologique entre des prêteurs et des clients. Ce lancement suppose un cheminement stratégique que la banque a déjà fait en ouvrant peu à peu ses infrastructures. C'était par exemple le sens de l'application mobile lancée en 2018 ouverte aussi bien aux clients de Citibank qu'aux non-clients, dans la perspective d'être un agrégateur plus qu'une banque.

MISE EN PERSPECTIVE

  • A son lancement en 2021, Bridge built by City comptait 18 prêteurs, contre plus de 70 aujourd'hui. Depuis, Bridge a enregistré un encours de 700 millions de dollars de prêts, pour des montants moyens d'1,1 million de dollars.
  • Walmart, pour sa part, enrichit une offre qui mise déjà beaucoup sur les partenariats. Ainsi, Walmart Marketplace, son offre destinée aux commerçants de sa marketplace, propose par exemple des avances de trésorerie. Côté BtoC, Walmart travaille avec Affirm pour proposer des facilités de paiement en point de vente.
  • Une autre banque américaine a commencé à explorer cette voie du Banking-as-a-Service ; il s'agit de Standard Chartered, sous la marque nexus, qui propose des solutions en marque blanche de paiement, de prêt ou d'épargne à des entreprises indonésiennes, dans l'e-commerce notamment (avec des clients comme Bukalapak ou Sociolla par exemple).