Citi crée une plate-forme ouverte de crédits pour financer les entreprises locales
La banque américaine Citi vient de présenter un nouveau service baptisé Bridge built by Citi. Il prend la forme d'une plate-forme de prêts à destination des entreprises locales et joue la carte de l'ouverture dépassant les barrières concurrentielles. Une stratégie qui permet à Citi de se positionner au-dessus, mais aussi au service des banques locales nationales.
LES FAITS
- Bridge built by Citi est ouverte aux entreprises locales américaines cherchant à contracter des prêts dans la limite d'un montant de 10 millions de dollars.
- La plate-forme centralise ainsi les offres de financement de toutes les banques régionales, locales et communautaires installées à proximité des entreprises à la recherche de financement.
- Parcours clients :
- les entreprises locales, clientes ou non de Citi, sont invitées à se connecter à la plate-forme Bridge built by Citi,
- elles émettent un appel d'offre correspondant à leur besoin de financement,
- elles peuvent ensuite comparer les propositions indicatives qui leur sont faites par les organismes de financement locaux,
- elles poursuivent ensuite les négociations en direct avec la banque de leur choix.
- La plate-forme a été lancée sous la forme d'un projet pilote dans la région du Sud-Est des Etats-Unis et des Rocheuses. Elle implique déjà 18 banques.
- Le service est proposé gratuitement, aussi bien pour les prêteurs que les emprunteurs.
ENJEUX
- Fluidifier le dispositif de financement : Bridge built by Citi est avant tout présenté par Citi comme un levier d'accès au capital pour les entreprises locales américaines. Citi souligne l'intérêt de sa plate-forme pour mettre en relation les entreprises dans le besoin (en particulier dans le contexte post-covid) et les petites banques locales qui peinent parfois à diffuser largement leurs offres.
- Innover en faveur de l'inclusion : La banque précise travailler de longue date à une meilleure accessibilité des prêts pour les entreprises et les populations les plus fragiles Son objectif est de participer à une meilleure inclusion financière aux Etats-Unis, ainsi qu'au déploiement de services pratiques et innovants pour les plus fragiles. Bridge built by Citi est d'ailleurs issu de son programme d'incubation D10X, qui avait notamment participé à la construction de l'application Ensemble.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le service permet actuellement à Citi de collecter des données sur les interactions entre les prêteurs et les emprunteurs.
- Le projet est toujours au stade du pilote et Citi n'a pas précisé à quelle date il pourrait prendre fin, ni si son modèle (y compris économique) pourrait évoluer par la suite.