La Banque Postale labélise son offre assurance
En tant que société à mission, La Banque Postale poursuit ses efforts en matière de déploiement d'une offre toujours plus responsable et solidaire. Outre son activité de crédit, cette stratégie concerne aussi son offre d'assurance. Le groupe vient ainsi de voir deux de ses contrats labellisés et espère étendre cette reconnaissance.
LES FAITS
- La Banque Postale vient d'annoncer avoir reçu le label "Positive Assurance", délivré par l'Institut de l'Economie Positive en décembre 2021.
- Cette labellisation concerne deux contrats distribués par le groupe : l'assurance habitation et l'assurance santé.
- Ces deux contrats ont ainsi été analysés afin d'évaluer leur impact positif sur l'économie et le marché autour de trois dimensions :
- la prévention et le développement d'une culture du risque,
- l'accessibilité et la lutte contre les discriminations,
- l'encouragement de comportements respectueux de l'environnement et solidaires.
- L’offre d'assurance santé de La Banque Postale inclut ainsi des prestations d’assistance spécifiques en cas de situations difficiles (chimiothérapie, hospitalisation, ...). Il se présente comme un contrat responsable et accessible à tous quel que soit l’état de santé du client et est disponible sans délai de carence et sans questionnaire médical.
- L’offre assurance habitation inclut pour sa part des garanties encourageant les comportements écoresponsables et solidaires (comme les travaux d'installations d’énergies renouvelables). Il permet de prendre en charge des services personnalisés pour les sinistrés et de bénéficier de réductions tarifaires favorisant les écogestes.
- Autant d'arguments identifiés par l'Institut de l'économie positive pour décrire les deux contrats comme transparents, responsables et inclusifs.
ENJEUX
- Respecter son statut : Société à mission, La Banque Postale multiplie les initiatives pour s'imposer comme un acteur de référence en matière de RSE et d'engagements sociaux et écoresponsables. Le groupe vient d'ailleurs pour cela de lancer son Prêt Avance Rénovation. Il s'est aussi engagé à devenir zéro émission nette à horizon 2040.
- Prévenir la future bataille concurrentielle : L'adoption de la loi sur la résiliation des contrats d'assurance emprunteur à tout moment devrait intervenir dans les prochains jours. Des avancées dans les discussions menées par le Sénat et l'Assemblée Nationale pourraient ainsi déboucher sur l'adoption du texte, le 17 février. Et cette modification de la législation devrait ouvrir la concurrence sur le marché de l'assurance emprunteur. Si le nouveau label de La Banque Postale ne concerne pas encore son assurance emprunteur, le groupe entend élargir cette démarche de labélisation pour l’ensemble de son offre dans les prochains mois, s'offrant un avantage concurrentiel pour entrer dans cette nouvelle bataille.
MISE EN PERSPECTIVE
- La Banque Postale précise être le premier bancassureur à avoir obtenu le label « Positive Assurance ». Lancé en septembre 2020 par l'institut de l'économie positive, ce label avait néanmoins déjà été attribué à un assureur en France, Aviva, en février 2021.
- L'institut de l'économie positive a été créé fin 2018 par la Fondation Positive Planet qui opère partout dans le monde en faveur de l'inclusion. Cette dernière compte notamment, parmi ses partenaires, AG2R La Mondiale et BNP Paribas.