+Simple tisse sa toile en Italie

Courtier en assurance pour les professionnels +Simple est une référence de l'AssurTech française. Mais au-delà de son déploiement sur son territoire, elle s'attache particulièrement à étendre son offre à travers l'Europe. Sa stratégie se renforce d'ailleurs encore aujourd'hui avec le rachat d'un courtier italien 100 % numérique. +Simple fait ainsi de l'Italie son deuxième marché.
LES FAITS
-
+Simple vient donc de s'offrir un autre acteur du marché de l'assurance italien. Il s'agit de Crea Assicurazioni Spa, un MGA (Managing General Agent) 100 % en ligne distribuant des produits d'assurance donc, principalement des IARD.
-
Créée en 2016, Crea Assicurazioni Spa précise s'adresser particulièrement aux intermédiaires professionnels (courtiers et agents donc), mais aussi aux banques et aux entreprises. Elle compte aujourd'hui quelques 43 000 contrats gérés pour près de 18 millions d'euros de primes collectées et 5,2 millions d'euros de commissions touchées en 2022.
-
+Simple s'appuie sur cette nouvelle acquisition pour étendre son positionnement en Italie et pour renforcer son offre de services numériques.
ENJEUX
-
Une tendance à la boulimie... : Avec ce nouveau rachat, +Simple confirme sa stratégie tournée principalement vers l'expansion externe de ses activités. L'acquisition de Crea Assicurazioni Spa représente la seizième opération de rachat réalisée par +Simple en quatre ans et la quatrième rien qu'en Italie.
-
... et même une stratégie de fonds : Cette opération est loin d'être la dernière. Les acquisitions sont au coeur de la stratégie d'expansion de +Simple sur la durée puisque l'AssurTech envisage de racheter 5 à 10 autres entreprises de son secteur par an à l'avenir.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Créée en 2015, +Simple affichait 21 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à un réseau comptant plus de 4 500 courtiers affiliés en France, 2 200 en Allemagne et 300 en Italie. Avec plus de 120 millions d’euros, l'AssurTech a pu réaliser ses objectifs en matière de déploiement de son service en Europe.
-
Elle assure aujourd'hui couvrir les besoins de plus de 200 000 clients à travers la France, l'Italie, l'Allemagne, mais aussi l'Autriche et l'Espagne.
-
Et son chiffre d'affaires ne fait qu'augmenter ; il était de 35 millions d'euros en 2022 et devrait atteindre les 50 millions cette année. +Simple vise 30 % de rentabilité opérationnelle d'ici 2024.