BNP Paribas Personal Finance dédie une offre de crédit aux intérimaires
BNP Paribas Personal Finance vient d'officialiser un partenariat avec le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT). Ce rapprochement débouche sur le lancement d'une nouvelle offre de crédit à la consommation spécialement conçue pour répondre aux besoins d'une cible jusqu'ici mal adressée : celle des intérimaires. Personal Finance confirme ainsi sa capacité à accompagner des clientèles spécifiques et tient compte de l'évolution de la structure du marché du travail.
LES FAITS
- La nouvelle offre affinitaire proposée par le FASTT et BNP Paribas Personal Finance, via sa marque Cetelem, permet à ses clients de bénéficier de plusieurs types de prêts à la consommation, dont les montants varient entre 500 et 15 000 euros :
- le Prêt Personnel mini projet, pour des montants fixés entre 500 et 1 500 euros sur des durées de 6 à 36 mois,
- le Prêt Personnel Projet, pour des montants de 1 500 à 12 000 euros, empruntés sur des durées de 12 à 72 mois,
- le Prêt Personnel Auto et Moto, pour des montants de 1 500 à 15 000 euros sur des durées de 12 à 72 mois.
- Le taux d'intérêts appliqué s'élève à 5,19 % quelle que soit l'offre choisie, moyennant une adaptation des modèles de calcul de risque.
- Conditions d'éligibilité : l'offre s'adresse aux intérimaires ayant travaillé au moins trois mois sur les douze derniers mois et le scoring repose sur les données captées par le FASTT.
ENJEUX
- Adapter le modèle de calcul du risque et capitaliser sur un partenaire spécialisé qui se charge aussi de la distribution de l'offre : cette nouvelle gamme de prêts a été co-construite avec le FASTT, qui se charge également de repérer les clients demandeurs éligibles, d'analyser les dossiers et de les soumettre à Cetelem. Grâce au Fonds d’action sociale du travail temporaire, BNP Paribas peut accéder à des données fondamentales pour limiter les risques liés au financement de sa nouvelle cible. Le FASTT peut en effet communiquer entre autres à la banque le nombre d'heures travaillées par les intérimaires emprunteurs.
- Couvrir un nouveau marché en expansion et répondre à un réel besoin : la France dénombre plus de 2,5 millions de salariés intérimaires et presque 17 millions de contrats d’intérim conclus chaque année. Le rapprochement entre BNP Paribas et le FASTT date de janvier 2023 mais est officialisé aujourd'hui. Dans sa phase pilote, il a déjà fait la preuve de son utilité puisque 650 crédits ont été accordés aux intérimaires français depuis le début d'année par ce biais. Au total, plus de cinq millions d’euros ont ainsi été prêtés. Le montant du prêt moyen accordé est de 6 400 euros, sur une durée de 40 mois ; dans la majorité des cas, ces prêts servent à financer l'achat d'un véhicule.
- Valider une démarche inclusive et une vision plus responsable du crédit : Outre le fait de pouvoir compter sur de nouveaux clients potentiels, BNP Paribas valide ici une initiative responsable en se rapprochant du Fonds d’action sociale du travail temporaire. Cette démarche s'inscrit dans le plan stratégique du groupe, qui travaille de longue date sur la thématique du crédit responsable.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2018, le groupe avait déjà travaillé en partenariat avec Uber pour créer une offre de crédit spécifique accessible aux chauffeurs VTC de la marque. L'idée était de leur faciliter l'accès à un financement pour leur véhicule de fonction, malgré leur statut de travailleur indépendant.
- BNP Paribas entend consolider son positionnement de référence en Europe, en axant notamment sa stratégie sur le déploiement de ses offres de crédit. Si le périmètre du paiement fractionné est préempté par sa filiale Floa Bank, Cetelem imprime sa marque sur l'offre de crédit à la consommation et poursuit le déploiement d'offres responsables.
- En effet, outre cette initiative innovante et inclusive, la banque française travaille aussi ardemment à consolider son offre de BNPL à travers l'Europe. Elle vient en effet ainsi d'annoncer son partenariat avec la firme Hokodo, pour proposer un service de paiement fractionné aux entreprises. La banque française peut aussi compter sur le dynamisme de Floa qui affiche aujourd'hui de nouvelles ambitions européennes, toujours sur le thème du paiement fractionné.