Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

BNP Paribas et Expensya renouvellent la gestion des dépenses professionnelles

BNP Paribas vient d'annoncer qu'elle proposera prochainement une solution de gestion dématérialisée des notes de frais. Le lancement de ce service, prévu pour septembre prochain, est le fruit d'un partenariat avec la FinTech spécialisée Expensya. Elle permettre à la banque de s'installer sur un marché couvert par des acteurs alternatifs.

LES FAITS

  • A partir de septembre prochain, les clients corporate de BNP Paribas profiteront d'un nouveau service de gestion dématérialisée des notes de frais. 
  • Conçue en partenariat avec Expensya, cette solution reposera sur une application mobile liée aux cartes corporate de BNP Paribas. Elle permettra à ses utilisateurs de saisir automatiquement leurs notes de frais en scannant leurs reçus de dépenses professionnelles. 
  • Le système numérise automatiquement l'ensemble des justificatifs des salariés pour faciliter la validation, le contrôle et le traitement de leurs notes de frais par les services comptables de leur entreprise. 
  • Outre les cartes Corporate de BNP Paribas, le service sera par la suite accessible aux utilisateurs des cartes Procurement et cartes virtuelles professionnelles de la banque. 
  • BNP Paribas envisage par ailleurs d'étendre géographiquement son nouveau service. Après la France, il devrait aussi être proposé par la banque en Belgique, en Italie et en Allemagne.

ENJEUX

  • Accélérer le traitement des notes de frais : Le service d'Expensya promet de réduire le temps de traitement des frais professionnels de 80 %. 
  • Collaborer pour mieux concurrencer : Cet exemple de collaboration entre BNP Paribas et Expensya, favorisant le positionnement d'une banque traditionnelle sur un marché couvert par d'autres FinTech (comme les références Spendesk ou Qonto par exemple) illustre parfaitement l'ambivalence qui régit actuellement les relations entre les banques et les FinTech. Le nouveau service permet à la banque de se positionner sur un marché à fort potentiel. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • En novembre dernier, US Bank annonçait le rachat de TravelBank, FinTech à l'origine d'une plate-forme tout-en-un de gestion des voyages d'affaires et des dépenses professionnelles. La banque traditionnelle américaine intégrait ainsi les services de la FinTech à son offre et s'ouvrait à la gestion des notes de frais. 
  • Cet effort en matière de diversification d'un acteur bancaire concerne donc désormais aussi le marché de la gestion des notes de frais. Et aujourd'hui, avec BNP Paribas, il souligne une tendance mondiale.