Raisin rachète un spécialiste de la retraite
LES FAITS
- Raisin signe une nouvelle opération de croissance externe majeure pour ses activités, prenant la forme d’une fusion avec une autre FinTech de premier plan en Allemagne : Fairr.
- Fairr propose un service de préparation à la retraite. Cette plate-forme en ligne permet ainsi aux Allemands d’investir sur les marchés via des ETF par exemple.
- Les investisseurs de Fairr étaient auparavant déjà nombreux : IBB Investitionsbank Berlin, Transamerica Ventures, Pro7Sat.1 Accelerator ou encore Söderberg & Partners.
- Le montant de la transaction n’a pas été officialisé. Raisin déclare avoir acquis 100 % du capital de Fairr en échange d’actions Raisin et de liquidités.
- Ce rachat permet à Raisin de compléter son offre et de consolider une marketplace unique s’ouvrant désormais à :
- l’épargne,
- les placements,
- les produits de retraite.
CHIFFRES-CLES
- Près de 200 000 clients
- Un marché européen de la retraite estimé à 12 000 milliards d’euros
- L’épargne-retraite représente un volume de 2 000 milliards d’euros en Allemagne
ENJEUX
- Profiter de ses récentes levées de fonds : Raisin bouclait un tour de table de 100 millions d’euros au premier semestre 2019 avant de recevoir 25 millions de dollars de Goldman Sachs en juillet dernier. La FinTech en avait d’abord profité pour mettre la main sur MHBBank et sa licence bancaire avant de se payer aujourd’hui une autre FinTech.
- Etendre son offre de placement : Outre l’épargne classique, ce rachat de Fairr permettra désormais à Raisin de proposer de nouveaux investissements à ses clients et donc aussi, d’élargir sa prospection. Il lui permettra en particulier de s’implanter sur le marché allemand de l’épargne-retraite, très règlementé, et sur lequel Fairr est parvenue à imposer une offre digitale.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’épargne aux particuliers, l’épargne aux entreprises, et maintenant, l’épargne-retraite ! L’activité de Raisin se diversifie en même temps que le nombre de ses partenariats se multiplie.
- La FinTech allemande soutient une dynamique à la hauteur de ses ambitions, tournées aujourd’hui vers une internationalisation de ses activités.