Retour d'expérience : Raisin enregistre 1 milliard d'investissements ETF
LES FAITS
- Raisin a développé son activité d'investissement en Allemagne en 2018 avec succès, puisque la FinTech compte désormais plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion.
- Elle enregistre, de plus, une croissance exponentielle, de plus de 35 % depuis le début de l’année 2021.
- Le robo-advisor ETF de Raisin Invest, baptisé "WeltInvest", a permis de gérer plus de 35 milliards d'euros pour quelques 350 000 clients au sein des comptes d'une centaine de banques partenaires de Raisin.
- Il donne aux clients l’accès à plus de 200 ETF et fonds indiciels d’Amundi, iShares, Lyxor et Vanguard, ce qui leur permet de choisir des ETF prêts à l’emploi.
- En terme de typologie de clients, Raisin cible toutes les tranches d'âge avec des clients âgés de 18 à 96 ans, selon Kim Felix Fomm, directeur des investissements de Raisin. Les investisseurs sont de plus en plus des femmes et des jeunes, diversifiant ainsi la clientèle de la FinTech.
ENJEUX
- Confirmer son statut de référence : Si Raisin mise sur une internationalisation de ses services, elle table toujours sur son marché d'origine, l'Allemagne, pour développer ses services. Elle y est aujourd'hui devenue une plateforme complète de gestion de patrimoine répondant aux besoins des épargnants à chaque étape de leur vie, notamment grâce à une stratégie de rachat.
- Valoriser son robo-advisor : Selon une étude réalisée sur les robo-advisors allemands, Raisin Invest permettrait de profiter d'un rendement supérieur à ses concurrents sur le long terme, avec une performance de 22 % depuis son lancement en 2018.
- Se démarquer de la concurrence : Avec l'arrivée des plateformes de trading, la concurrence se fait plus vive sur les sujets d'investissements. Raisin qui a une plus grande antériorité cherche à valoriser son modèle plus classique de mitigation du risque dans des fonds opérés par des grandes plateformes, avec une UX de Fintech et sans frais.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'épargne financière des ménages allemands a atteint un niveau record en 2019, porté par les investissements en Bourse. Or, l'inflation allemande frôle les 2,4 % et pourrait atteindre 4 % à l'automne, selon certaines prévisions. Une situation qui débouche sur une réduction drastique des taux d'intérêts pour les comptes épargne classiques.
- La pandémie a pourtant renforcé le recours à l'épargne. Le taux d'épargne allemands a ainsi bondi à 16,3 % l'an passé, mais avec les taux d'intérêts bas, près de la moitié des épargnants ont préférés laisser ces sommes dormir sur leur compte chèque, selon une enquête de Statista.
- Raisin Invest a notamment profité de cette conjoncture pour s'offrir une telle croissance. Mais le service attire aussi grâce à son enrichissement permanent ; la plateforme a notamment ajouté des ETF de développement durable basés sur les critères ESG de l'ONU.
CHIFFRES CLES
- 2012 : création
- plus de 320 000 clients
- plus de 35 milliards d'euros placés
- 107 banques partenaires
- permet aux investisseurs de choisir parmi environ 200 ETF et fonds indiciels de grands gestionnaires
- 28 pays couverts