Retour d'expérience : BNP Paribas fait le point sur le déploiement de l'IA

En plein dans la tendance, BNP Paribas assure aujourd'hui le déploiement des technologies d'Intelligence Artificielle au sein de son organisation. La banque est d'ailleurs revenue sur le résultat de ce déploiement, à l'occasion de son entrée dans une nouvelle phase d'intégration de l'Intelligence Artificielle. Elle cherche ainsi à faire figure d'avant-gardiste sur le sujet, alors que de très nombreux autres acteurs bancaires s'engagent dans une voie similaire.
LES FAITS
- BNP Paribas met en avant le fait qu'elle compte désormais plus de 750 cas d'usages de l'Intelligence Artificielle, déjà en production, au sein de son organisation. Parmi eux :
- L'amélioration de la connaissance des clients ;
- L'optimisation de leur expérience ;
- L'amélioration de l’efficacité opérationnelle ;
- Le renforcement de la gestion des risques.
- Les technologies d'IA sont désormais considérées comme des éléments de transformation majeurs pour tous les métiers de la banque (ventes, marketing, conformité, risques ou encore juridique).
- L’intelligence artificielle générative (Gen AI) est particulièrement identifiée comme une priorité pour le groupe dans son ensemble. BNP Paribas estime en effet que l'intégration de l'IA dans ses systèmes pourrait lui permettre de générer pas moins de 500 millions d'euros d'ici 2025.
- BNP Paribas estime finalement pouvoir compter sur quelques 3000 spécialistes de la data et de l’IA (dont 700 data scientists et AI business analysts) au sein de son organisation pour mener à bien ses évolutions.
ENJEUX
- Engager ses équipes : BNP Paribas met un point d'honneur à rassurer, renseigner et démocratiser l'IA générative auprès de ses équipes. La banque précise ainsi que plus de 4000 de ses collaborateurs et collaboratrices, issus de l’ensemble de ses métiers et fonctions, ont participé à l’AI Summer School de BNP Paribas organisé plus tôt cette année.
- Faire le point sur ses avancées : BNP Paribas profite aussi de cette annonce pour souligner les réussites et les avancées s'agissant de l'intégration déjà réalisée pour l'IA dans ses process. La technologie aura notamment permis à la banque d'assurer la personnalisation de ses services et la création de nouvelles opportunités de valeur ajoutée (en assistant ses équipes dans la réalisation de leurs tâches répétitives pour prioriser l'expertise par exemple).
MISE EN PERSPECTIVE
- Le positionnement de BNP Paribas illustre plus largement celui du marché de la banque en général. En France, Société Générale a par exemple sponsorisé l'événement AI For Finance 2024 à Paris il y a quelques semaines, profitant de l'occasion pour partager sa vision de l'intégration de l'IA générative dans le secteur financier.
- La tendance est mondiale. En Espagne, BBVA se targue pour sa part de se classer parmi les 15 banques les plus avancées en matière d'IA au monde. L'engagement de Bank of America aux Etats-Unis en faveur de l'Intelligence Artificielle a par exemple entraîné une augmentation de 94 % de son portefeuille de brevets d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML) depuis 2022.
- Les initiatives s'enchainent et portent la technologie parmi les grandes tendances stratégiques actuelles et à venir selon Gartner. Sur tous les marchés puisqu'au-delà des services financiers, l'IA générative se déploie partout (Le World Quality Report 2024 vient par ailleurs de révéler que 68 % des organisations adoptent désormais l’intelligence artificielle générative pour améliorer l'ingénierie).