Apple officialise le lancement de son compte épargne
Après une annonce faite en octobre dernier, Apple vient officiellement de lancer son compte épargne en partenariat avec Goldman Sachs. On en sait désormais plus sur ce produit qui se démarque par un taux d'intérêt à plus de 4 % et qui se caractérise par la simplicité et l'automatisation. Par cette annonce, le géant technologique américain concrétise à la fois un partenariat stratégique, mais aussi des ambitions de plus en plus précises sur le marché des services financiers.
LES FAITS
-
Ce compte, baptisé Savings, a une nouvelle fois été développé en partenariat avec Goldman Sachs.
-
Il s'adresse aux titulaires d'une Apple Card et est accessible et pilotable depuis l'application Wallet d'Apple. Un tableau de bord d'épargne leur permet ainsi de suivre leur solde et leurs intérêts au fil du temps.
-
Ses utilisateurs pourront choisir de déposer automatiquement leur Daily Cash (3 % de cash-back sur les dépenses réalisées avec une Apple Card) sur leur compte épargne Apple. Des virements peuvent aussi être réalisés depuis un autre compte bancaire pour alimenter le compte épargne.
-
Côté rendement, Apple propose une rémunération particulièrement élevée pour son compte, à hauteur de 4,15 %.
-
Pas de frais pour ce compte qui n'est pas non plus soumis à des exigences de dépôts ou de solde minimum, ni à un plafond (hormis la limite légale de 250 000 dollars fixée par la FDIC). Les retraits sont possibles à tous moments.
ENJEUX
-
Un lancement attendu qui permet à Apple de surfer sur l'actualité économique. Alors que les épargnants sont de plus en plus à la recherche de placements et que, via la remontée des taux, la rémunération redevient attractive, Apple joue sur un contexte favorable pour le lancement de ce produit. Lors de l'annonce du projet en octobre dernier, le taux avait été annoncé comme "particulièrement attractif", ce que confirment les détails publiés aujourd'hui. La rémunération associée à la simplicité, à la flexibilité et à l'automatisation des versements, ces caractéristiques devraient faire de ce compte un véritable concurrent pour les établissements financiers en présence.
-
Déployer de nouveaux services financiers : Outre le service Apple Pay, datant déjà de plusieurs années, Apple s'est engagé à diversifier ses services financiers. Un axe stratégique, tourné vers le crédit semblait jusqu'ici privilégié par le groupe. Apple lançait en effet sa carte de crédit Apple Card en 2019, puis, plus récemment, une offre de BNPL.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La rémunération proposée par les établissements financiers américains pour leur compte épargne s'élève en moyenne à seulement 0,37 %, selon des données de l'agence fédérale de garantie des dépôts (FDIC). Apple se distingue donc largement de la concurrence avec son offre Savings, même si les taux sont appelés à remonter dans les mois à venir. De quoi convaincre les plus réticents à épargner.
-
Sur ce sujet, Credit Karma publiait les résultats d'une enquête révélant les mauvaises habitudes des Américains en matière d'épargne, leur méconnaissance de leur situation financière personnelle et leur manque d'anticipation (27 % des répondants déclaraient par exemple ne pas avoir d'argent de côté pour la retraite).