OCBC ouvre une agence dans le métavers
La banque OCBC s'est installée sur un nouveau canal de distribution pour ses produits et services bancaires. Elle a en effet ouvert une antenne dématérialisée, dans un métavers. Si la technologie est aujourd'hui quelque peu décriée, les initiatives se multiplient tout de même et OCBC en présente une forme plus aboutie.
LES FAITS
-
OCBCx65Chulia est le nom de la nouvelle agence ouverte par la banque OCBC. Cette antenne 100 % dématérialisée est installée au coeur de Decentraland, une plate-forme de réalité virtuelle 3D décentralisée appartenant au Metaverse.
-
L'espace numérique invitent les internautes à découvrir la banque, son histoire, ainsi que ses produits et ses services bancaires.
-
Mais au-delà de cette présentation, la banque propose aussi à ses visiteurs d'ouvrir un compte bancaire ou de déposer une demande pour souscrire à une carte de crédit directement depuis le Metaverse. La banque a, pour cela, créer un accès direct à son site Web classique, depuis son "agence" de Decentraland.
-
Cette initiative a été portée par des collaborateurs d'OCBC dans le cadre d'un sprint d'innovation organisé en interne par la banque. En dépit des critiques qui marque aujourd'hui l'essor du Metaverse, OCBC précise que cette technologie représente tout de même un moyen supplémentaire d'établir une connexion avec des clients et prospects.
ENJEUX
-
Une étape de plus : Si la Quontic Bank new-yorkaise s'installait aussi dans le Metaverse en y ouvrant une agence virtuelle en mai dernier, OCBC Bank va plus loin en assurant à ses clients et prospects qu'ils auront la possibilité d'ouvrir des comptes et de souscrire à certaines de ses offres depuis ce nouvel environnement.
-
Offrir une expérience ludique à la banque : OCBC défend cette initiative comme un moyen de renouveler l'expérience de ses clients en apportant une dimension plus ludique, plus proche de l'univers du jeu vidéo que de la finance. La banque a d'ailleurs précisé qu'une expérience de gamification, développée avec un groupe d'étudiants diplômés de l'école polytechnique de Nanyang, serait proposée d'ici le troisième trimestre 2023.
-
Se rapprocher des plus jeunes : OCBC précise par ailleurs que l'ouverture de son agence virtuelle dans le Metaverse doit permettre à la banque de conquérir des parts de marché auprès des plus jeunes.
MISE EN PERSPECTIVE
-
CaixaBank, AXA, Belfius, ... La liste des banques installées dans le Metaverse est longue. La technologie, annoncée comme une révolution, se heurte pourtant aujourd'hui à une désaffection majeure. Mais les initiatives se multiplient toujours. L'objectif, pour les acteurs qui se positionnent, est d'éviter de manquer un virage technologique important.
-
Néanmoins, les services proposés dans ce nouvel univers par les acteurs de la bancassurance se limitaient surtout, jusqu'ici, à gérer la relation clients. Et OCBC offre en ce sens un nouveau rôle au Metaverse aujourd'hui, en tant que plate-forme de distribution de services financiers.