Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Les grandes banques américaines s'associent contre Apple Pay

Wells Fargo, Bank of America, JPMorgan Chase et quatre autres banques US travaillent sur un nouveau produit qui permettra aux acheteurs de payer à la caisse en ligne des commerçants avec un portefeuille qui sera lié à leurs cartes de débit et de crédit.

LES FAITS

  • Le portefeuille numérique sera géré par Early Warning Services LLC, la société appartenant à la banque qui exploite le service de transfert d’argent Zelle. Le portefeuille, qui n’a pas encore de nom, fonctionnera séparément de Zelle, a déclaré EWS.

  • L’application prendra en charge Visa et Mastercard au lancement, avec Discover et d’autres réseaux de cartes approchés pour déterminer leur intérêt.

  • Les détails de l’expérience client ne sont pas encore finalisés, mais il semblerait qu'il y ait quelques lourdeurs comme l'obligation de saisir son adresse email pour se connecter au service.

  • Lors du paiement, le commerçant envoie un ping à EWS, qui se connecte à la banque du consommateur pour vérifier la carte qui chargée sur le wallet. Les consommateurs choisiraient alors la carte à utiliser ou pourraient se retirer.

  • La nouvelle application devrait être lancée au cours du second semestre de l’année.

ENJEUX

  • Contrer la concurrence : Depuis le lancement de ses nouveaux produits financiers comme l'épargne ou son offre de paiement fractionné, Apple est de plus en plus considéré comme une menace par les autres banques. Une prise en considération qui semble bien longue étant donné la croissance qu'ont connu des services comme Paypal et Apple Pay qui se classent aujourd'hui aux premières places des instruments de paiement favoris des consommateurs.

  • Se démarquer de Zelle : L'option d'utiliser Zelle aurait été abandonnée suite aux accusations d'escroquerie et aux fraudes qui ont été constatées sur le réseau de paiement peer-to-peer. La sénatrice Elizabeth Warren, Démocrate, a qualifié le réseau de paiement peer-to-peer de « dangereux », affirmant que les utilisateurs de Zelle avaient été escroqués de 500 millions de dollars l’année dernière.

  • Un succès bien hypothétique : Cela prend tout simplement beaucoup de temps, pour un nouveau service de se faire une place. Il faut notamment s'appuyer sur une expérience client remarquable (qui doit être meilleure que celle des concurrents, pas seulement similaire) et une proposition de valeur convaincante pour les commerçants pour créer les effets de réseau bifaces dans les paiements afin d’atteindre l’échelle.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le système de paiement est utilisé par plus de 507 millions d’utilisateurs dans le monde (chiffres Statista 2020) et plus de 48% des utilisateurs d’iPhone y ont accès. Aux Etats-Unis, Apple Pay représente pas moins de 90% des paiements sans contact.

  • D'après Bloomberg, entre le début de l'année 2020 et la fin 2022, la division Platform Solutions de Platform Solutions, qui s'adresse au grand public et dans laquelle on retrouve l'activité Apple Card, aurait cumulé des pertes qui pourraient se monter à 4 milliards de dollars. L'Apple Card pourrait être responsable de 3 milliards de dollars de pertes pour la banque. Goldman Sachs avait l'ambition d'atteindre la rentabilité avec cette division dès 2022, l'objectif est repoussé à 2025.

  • En Europe, plusieurs initiatives interbancaires ont vu le jour, depuis plusieurs années déjà, à l'image de Paylib en France, Bizum en Espagne ou en core Vipps dans les pays nordiques. Depuis peu, vient s'ajouter à cet éventail de solutions un projet plus ambitieux car d'échelle européenne, qui regrouperait en plus du paiement des fonctionnalités autour de l'identité. Ce projet visant à contrecarrer les ambitions des acteurs technologiques dans ce domaine aura lui aussi un certain retard à compenser.