Amazon acceptera les paiements par Venmo
Important revirement sur le marché des paiements en ligne américain. Alors qu'Amazon se refusait jusqu'ici à intégrer PayPal comme moyen de paiement sur sa plate-forme pour privilégier sa solution maison Amazon Pay, le géant du e-commerce se décide finalement à autoriser ses clients à payer via Venmo. Cette décision stratégique reflète également un jeu d'alliances et de concurrence qui se dessine entre les grands acteurs américains alternatifs du paiement Paypal et Square.
LES FAITS
- Les clients d'Amazon aux Etats-Unis auront bientôt la possibilité d'opter pour Venmo au moment de régler leurs achats sur la plate-forme d'achat d'Amazon.
- Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible en 2022 selon PayPal, la maison mère de Venmo.
- La date exacte concernant l'intégration du service n'a en revanche pas été précisée.
- Les deux nouveaux partenaires s'accordent néanmoins sur le fait que ce déploiement ne concernera pas la récente fonctionnalité de gestion des crypto-monnaies proposée depuis peu par Venmo. Du moins dans un premier temps.
ENJEUX
- Une nécessaire flexibilité: Malgré ses efforts, Amazon n'aura pas su imposer sa solution de paiement maison Amazon Pay. Amazon pay comptait 38 millions d'utilisateurs en 2018. Le géant du e-commerce précise par ailleurs que l'intégration de Venmo vient répondre à une demande émise par ses clients s'agissant de bénéficier de plus de flexibilité dans leurs modes de paiement.
- Un vivier nouveau de prospects : Venmo compte actuellement plus de 80 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis. Intégrer la plate-forme Amazon représente néanmoins un nouvel argument pour convaincre les américains encore non utilisateurs du service de paiement mobile. Sachant qu'en juillet 2019, 82 % des foyers américains étaient des clients Amazon Prime.
- Privilégier l'application concurrente : Amazon choisit la solution de paieent de Venmo au détriment de celle de Cash-app de Square qui avec le rachat d'Afterpay a bien affiché ses vélléités dans le domaine du paieent fractionné et du e-commerce qui pourrait commencer à faire de l'ombre à la plateforme Amazon sur son propre terrain.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon une récente étude menée par PayPal sur le comportement de Venmo, 65% des utilisateurs de Venmo ont déclaré avoir augmenté leurs comportements d'achat en ligne pendant la pandémie. 47% sont intéressés à payer avec Venmo lors de leurs vérifications auprès des commerçants.
- Selon les derniers résultats et prévisions de PayPal, Venmo a généré 60 milliards de dollars de volume de paiements, en progression de 36%, et pourrait afficher 900 millions de dollars de revenus en 2021.
- PayPal s’attend à une hausse de ses revenus d'environ 18 % pour l'année 2022.