Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • États-Unis

Ally et Calm font rimer santé financière et santé mentale

Un nouveau partenariat novateur vient d'être consolidé aux Etats-Unis, rapprochant une institution financière et un spécialiste de la santé mentale. Il concerne Ally Financial, spécialiste de la banque en ligne et des prêts auto, et Calm, entreprise américaine spécialisée dans la santé mentale et le bien-être à l'origine d'une application dédiée. Les deux nouveaux associés veulent désormais rapprocher les questions de santé financières et mentales.

LES FAITS

  • L'association d'Ally Financial et Calm vise à intégrer des solutions de bien-être mental proposées par Calm dans l'offre de services financiers d'Ally.
  • Les clients d'Ally vont ainsi pouvoir bénéficier d'un accès privilégié à l'application Calm, incluant des méditations guidées, des histoires pour s'endormir et des programmes de gestion du stress.
  • Cette collaboration comprend aussi le lancement de nouveaux contenus sur le bien-être financier au sein même de l'application Calm. Ils prennent la forme :
    • d'interventions menées par l'experte en bien-être financier Kelley Long et par Jack Howard, responsable du bien-être financier chez Ally,
    • d'exercices de méditations axés sur la gestion de l’argent.
  • Plus d'un million d'essais gratuits sur trois mois au service de Calm seront proposés dans le cadre du partenariat liant Calm à Ally. Les clients d'Ally pourront bénéficier d'abonnements premium offerts au service de Calm jusqu'à un an.

ENJEUX

  • Se diversifier pour le meilleur : Le nouveau partenariat signé avec Calm représente un engagement de la part d'Ally, en faveur de la diversification de ses services et de l'intégration de nouvelles composantes dans la prise en compte du bien-être de ses clients (ici, celle de la santé mentale en lien avec la santé financière). Ally avait par ailleurs lancé récemment Ally Money Roots, un programme de bien-être financier basé sur la psychologie de l'argent.
  • Répondre à un besoin croissant : Avec une augmentation des troubles liés au stress et à l'anxiété, exacerbée par des facteurs comme la pandémie de COVID-19, la demande pour des solutions de santé mentale a explosé ces dernières années. Or 59 % des Américains subissent aussi régulièrement du stress en raison de leur situation financière.
  • Etablir un lien légitime : Dans leur ambition de se rapprocher de leurs clients, la prise en compte de ces problématiques, ramenées à la question d'optimisation de la santé financière, prend du sens pour les banques. Pour Ally Financial, son partenariat avec Calm représente justement un exemple de cette évolution vers une approche plus intégrée du bien-être, où la santé mentale est reconnue comme indissociable de la santé financière.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La santé mentale représente désormais un sujet de plus en plus considéré et lié aux questions financières. En France, un récent exemple illustre la tendance, à travers le rapprochement d'Harmonie Mutuelle, APESA, et Pavillon Prévoyance. Ces derniers ont lancé un fonds de soutien pour la santé mentale des entrepreneurs, intégrant cette composante comme capital immatériel de l’entreprise.
  • Les solutions pour prendre soin de la santé mentale des salariés se sont par ailleurs multipliées ces dernières années à l'image des initiatives portées par Alan, Kiplin, Harmonie Mutuelle ou encore Solly Azar.