Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

J.P. Morgan et PopID transforment l'expérience d'achat en magasin

J.P. Morgan et PopID se sont associés pour moderniser les paiements en magasin en s'appuyant sur la biométrie. Leur nouveau partenariat doit en effet permettre aux clients de payer sans téléphone ni carte de crédit, grâce à l'utilisation d'une technologie de reconnaissance faciale. La montée des paiements biométriques s'inscrit dans une tendance plus large de modernisation significative des transactions, y compris en magasins.

LES FAITS

  • J.P. Morgan Payments a donc annoncé un partenariat renforcé avec PopID, solution de paiement et d'identification biométrique par reconnaissance faciale, pour déployer des paiements biométriques dans des magasins pilotes aux États-Unis.
  • Ce système de paiement par reconnaissance faciale doit permettre aux clients de ces magasins de régler leurs achats sans avoir à sortir leur téléphone ou leur carte de crédit, offrant ainsi une expérience en caisse toujours plus fluide.
  • Pour disposer du service, les clients sont invités à s'inscrire en prenant une photo de leur visage pour l'associer à un modèle, crypté et stocké en toute sécurité dans le cloud PopID. Lorsqu'un achat est ensuite initié, le modèle du scan de leur visage par une caméra installée en caisse est comparé au modèle stocké dans le cloud et le commerçant reçoit une validation de correspondance pour valider le paiement.
  • Parmi les premiers utilisateurs figurent des enseignes comme la chaîne de restauration Whataburger, qui a déjà constaté une amélioration de l'engagement des clients et de la rapidité des transactions grâce à ce système.

ENJEUX

  • Renforcer la sécurité et la protection des données : L'introduction de paiements biométriques soulève des questions cruciales autour de la sécurité et de l'acceptation des utilisateurs. Si cette technologie promet une commodité accrue et une amélioration de l'expérience client, elle repose également sur l'utilisation et la protection des données biométriques sensibles. Les entreprises comme J.P. Morgan Payments et PopID s'engagent justement à garantir que ces données sont stockées de manière sécurisée et que les clients sont bien informés de leurs droits, notamment la possibilité de se retirer du programme à tout moment.
  • Accélérer le paiement : L'objectif majeur du déploiement de ces solutions technologiques est tourné vers l'accélération de solution de paiement toujours plus "frictionless". D'ailleurs, selon PopID, cette technologie peut réduire le temps de commande et de paiement de 90 secondes par transaction et augmenter la taille du panier d'achat de 4 %.
  • Un enjeu d'adoption : JP Morgan déclare que l'intégration des paiements biométriques simplifie les transactions en éliminant le besoin d'appareils physiques comme les cartes ou les téléphones, offrant une solution rapide et sécurisée aux consommateurs.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Sur le marché des paiements, l'innovation technologique est un moteur clé de la concurrence, avec des acteurs traditionnels comme J.P. Morgan Payments cherchant à se positionner face aux fintechs plus agiles. Le partenariat avec PopID montre une stratégie d'intégration de nouvelles technologies pour rester compétitif et répondre aux attentes d'une clientèle de plus en plus axée sur la rapidité et la sécurité des transactions.
  • Le déploiement de ce type de solution se poursuit à travers le monde mais représente toujours des difficultés. En France par exemple, Carrefour a dû reporter le déploiement de sa solution de paiement par reconnaissance de la paume de la main qui devait avoir initialement lieu en juillet dernier.