FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 35
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
X prépare son propre service de paiement
Le réseau social X, anciennement Twitter, serait sur le point de lancer un service de paiement afin de permettre à ses utilisateurs de stocker et transférer de l'argent en plus de communiquer. L'objectif est autant de transformer le réseau social en une application multifonctionnelle que de surmonter les défis financiers liés à la baisse des revenus publicitaires. X cherche en effet à diversifier ses sources de revenus et à améliorer l'expérience utilisateur en intégrant des services financiers.
Klarna étend ses services financiers en copiant les banques
Le géant du BNPL suédois Klarna a profité de la pause estivale pour étendre encore un peu plus loin ses ambitions sur le marché des services financiers. Outre le crédit, depuis la mi-août, Klarna propose ainsi à certains de ses clients de nouvelles fonctionnalités de compte de dépôt et de cashback. Des services qui lui permettent de se rapprocher encore un peu plus de la banque.
Klarna poursuivre son déploiement, autant sur le plan géographique qu'en matière de diversification de ses services. Une stratégie payant puisque la FinTech vient de revoir ses bénéfices à la hausse pour le premier semestre 2024, désormais estimés à 59 millions d'euros.
BNP Paribas renforce sa position dans la gestion d'actifs avec l'acquisition stratégique d'AXA Investment Managers
Cet été, BNP Paribas est entrée en négociations exclusives pour acquérir AXA Investment Managers (AXA IM). Cette opération devrait consolider sa position dans la gestion d'actifs avec un total de 1 500 milliards d'euros sous gestion. BNP Paribas renforcerait ainsi sa présence sur le marché des actifs d'épargne à long terme, en accédant à l'expertise d'AXA IM dans la gestion d'actifs alternatifs. Pour AXA, cette vente marque un recentrage sur son cœur de métier, tout en maintenant un partenariat stratégique avec BNP Paribas.