Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Allemagne
  • Espagne

Allianz Direct va distribuer ses assurances sur le comparateur Check24

Changement radical de stratégie pour Allianz Direct en Allemagne : le géant de l'assurance vient d'officialiser son rapprochement avec le premier comparateur allemand Check24. Après avoir retiré toutes ses offres des sites de comparaison en 2019, l'assureur opère donc un revirement qui illustre le poids croissant des plateformes numériques dans la distribution d'assurance en ligne, mais aussi la place exceptionnelle prise par Check24.

LES FAITS

  • Le partenariat entre Allianz Direct et Check24 a d'abord pris la forme d'une phase pilote opérée sur le mois d'août dernier et ne concernant que des assurances auto. Passée cette pase, l'offre d'Allianz Direct a été officiellement intégrée sur le portail de comparaison de Check24. 
  • Au-delà de cette première étape, Allianz précise que le partenariat portera sur le long terme, avec notamment le développement de nouveaux produits communs.
  • Cette association concerne en outre les marchés allemand et espagnol, où Check24 est présent depuis 2020.
  • Pour cette première offre distribuée sur Check24, Allianz Direct vise une clientèle plutôt subprime, à la recherche de tarifs optimisés et accoutumés au self-care.

ENJEUX

  • Miser sur la plateformisation pour distribuer ses assurances en ligne : Si Allianz Direct se rapproche aujourd'hui de Check24, c'est pour profiter de la notoriété de la plate-forme, qui compte 15 millions de clients utilisateurs de ses services et pour bénéficier d'une nouvelle vitrine pour ses offres d'assurance. L'assureur a en effet de plus en plus de difficultés à vendre ses assurances en direct, d'où le revirement stratégique opéré. Ce mouvement est d'ailleurs réalisé par d'autres acteurs de l'assurance, comme l'allemand Huk24 qui, en 2017, avait retiré ses offres des sites de comparaison. Depuis, les comparateurs sont devenus incontournables dans ce paysage ; et c'est encore plus vrai pour Check24 qui, fort de sa markeplace ajoutée à son offre initiale, est devenue un point d'entrée du commerce en ligne comparable en Allemagne aux GAFA.
  • Adapter son offre à une distribution en ligne par des tiers : Allianz Direct n'est  pas le premier partenaire de la bancassurance pour Check24. Le premier comparateur en ligne allemand s'est aussi rapproché de BNP Paribas Cardif pour lui permettre de distribuer ses offres d'assurance dédiées aux prêts immobiliers sur son site. Cardif a ainsi "plateformisé" ses offres, pour les rendre personnalisables, grâce à des interfaces clés en main, accessibles via des API.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le rapprochement d'un nouvel acteur de l'assurance avec une plate-forme de comparaison multi-services telle que Check24 souligne une tendance, à savoir la plateformisation de l'économie et des services. 
  • Les plate-formes numériques sont devenues des point d'accès uniques à de multiples services, de plus en plus variés. Elles peuvent être portées par de nouveaux acteurs intégrant les offres de la banque, l'assurance ou du paiement (comme le fait actuellement Check24). Ces plates-formes permettent alors, via des services de comparaison immobilière, d'hôtels ou de voyage, aux acteurs de la bancassurance de positionner leurs offres en amont, pour automatiser les souscriptions au moment où naît le besoin (assurance de biens ou crédit au moment d'un achat par exemple).  
  • A l'inverse, de nombreux acteurs de la bancassurance ont par ailleurs cédé aux sirènes des partenariats pour se diversifier en proposant de nouveaux services via leurs propres canaux, à l'image de CaixaBank par exemple, Citi ou encore tout récemment La Banque Postale ou AG2R La Mondiale, tournées pour leur part vers l'Open Innovation. Cette stratégie leur permet de bien garder la main sur la relation client et d'imposer leur propre marque en dehors de leur coeur de métier.