Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

« Alexa, dans quel fonds devrais-je investir ? »

Les assistants virtuels, tout comme leur champ d’application, se multiplient ces derniers mois. L’une des raisons de ce foisonnement concerne la diversification des usages, portés par des acteurs désireux de proposer de nouveaux canaux d’accès à leurs services. Morgan Stanley illustre cette tendance en utilisant Alexa dans l’investissement.

Morgan Stanley vient d’annoncer son intention nouvelle de prodiguer des conseils aux investisseurs par le biais de l’assistant vocal d’Amazon. Les clients de Morgan Stanley utilisant Alexa pourront ainsi profiter des trois nouvelles fonctionnalités de leur assistant, dédiées à l’information des investisseurs.

Les conseils et dernières analyses des marchés financiers par les experts de Morgan Stanley, les tendances et d’autres contenus exclusifs seront disponibles. L’initiative est ainsi présentée comme une sorte de chaîne radio, accessible depuis tous les devices équipés de la technologie vocale Alexa d’Amazon ; à ceci près que l’information sera personnalisée et interactive.

Au-delà de l’information pure, Morgan Stanley envisage ce lancement comme le début d’une longue aventure. Le groupe cherche déjà à proposer de nouvelles fonctionnalités par la suite.

Mise en perspective : La voix, vecteur de réactivité pour les investisseurs ?

Bot, assistant virtuel, IA, ... Quels que soient leur intitulé et leur degré d’intelligence, ces outils se multiplient, s’insinuent dans tous les parcours clients, et diversifient chaque jour leur champ d’applications. 

Et cette diversification avait d’ailleurs déjà touché le secteur de l’investissement par le passé. Le courtier en bourse TD Ameritrade annonçait par exemple en août 2017 qu’il aurait recours à cette technologie via Facebook Messenger. Morgan Stanley démontre aujourd’hui que la tendance se confirme.

Une opportunité majeure pour l’instantanéité

La réussite de ces outils repose notamment sur leur capacité à rendre l’accès à l’information instantané et intuitif. Le nouveau service proposé par Morgan Stanley s’adapte ainsi particulièrement bien à la cible des investisseurs, dont l’exigence de réactivité est élevée. C’est donc un bon moyen de communication pour une cible qui a besoin d’avoir rapidement et très fréquemment des informations en temps réel sur les marchés. La voix répond à cette exigence d’instantanéité dans tous les contextes de mobilité.