PayPal s’offre les services de la FinTech iZettle
Le géant californien du paiement consolide sa position privilégiée auprès des petits commerçants. PayPal vient en effet d’annoncer l’acquisition de la start-up suédoise iZettle pour un montant de 2,2 milliards de dollars. De quoi développer ses systèmes de paiements de proximité, mais aussi faire face à la concurrence accrue des nouveaux acteurs du paiement.
Fondée à Stockholm en 2010, iZettle propose des services destinés aux commerces et petites entreprises dans 12 pays. La jeune pousse est surtout connue pour son mini lecteur de cartes de paiement pour smartphones et tablettes.
Un choix stratégique pour PayPal qui, lui, est présent dans près de 200 pays et table sur la présence géographique d’iZettle pour consolider son leadership mondial. Il cherche également à répondre à la demande croissante de ses clients qui est de pouvoir payer quand et là où ils le souhaitent.
L’opération devrait être finalisée à la fin du troisième trimestre 2018. Il s’agit de la plus grosse opération pour PayPal, depuis l’acquisition de Xoom pour un montant de 890 millions de dollars, en juillet dernier.
Mise en perspective : Une combinaison stratégique pour PayPal
Le rachat de la jeune pousse suédoise témoigne de la volonté de PayPal de renforcer son implantation dans les commerces à travers le monde. La FinTech opère dans certains marchés en Europe et en Amérique Latine, où PayPal n’est pas largement présent, tels que le Brésil, la Finlande, le Mexique ou le Danemark. Elle est aussi fortement présente au Royaume-Uni, ce qui devrait permettre au groupe californien de renforcer sa présence sur un marché ou son concurrent Square a lancé ses activités l’an dernier. iZettle ambitionne quant à elle de parvenir à la rentabilité d’ici à fin 2020. Elle espère traiter six milliards de dollars de paiement cette année et réaliser un chiffre d’affaires brut de 165 millions de dollars.
Depuis le lancement de son wallet, PayPal a toujours entretenu une relation privilégiée avec les petits commerçants ; son offre s’est étoffée dans l’objectif de les fidéliser, via des avances de trésorerie (PayPal Working Capital) ou encore via le dongle d’encaissement PayPal Here. Mais l’effort commercial pour les enrôler reste important. Par cette acquisition, PayPal étend son réseau d’environ 500 000 commerces supplémentaires dans des zones stratégiques.
Un timing opportun. Il y a quelques jours seulement, iZettle avait annoncé son intention de s’introduire sur le marché du Nasdaq Stockholm. Elle est finalement rachetée pour un montant deux fois plus élevé que celui estimé de l’IPO.