Adyen et BMW renforcent leur partenariat pour une expérience de paiement omnicanale fluide

Adyen et BMW Group ont élargi leur partenariat initialement axé sur l'e-commerce pour inclure désormais les points de vente physiques. Cette collaboration permet à BMW d'offrir à ses clients une expérience de paiement fluide, tant en ligne que dans des lieux comme le BMW Welt et le BMW Museum.
LES FAITS
- Adyen et BMW Group ont donc étendu leur partenariat autour du paiement, passant de solutions dédiées à l'e-commerce à une intégration complète des points de vente physiques.
- Leur collaboration initiée dans le cadre du commerce électronique avait déjà permis à Adyen de fournir des solutions de paiement sur mesure pour répondre aux besoins de BMW en matière d'engagement clients et d'expérience d'achat.
- Désormais, les clients de BMW pourront donc profiter d'une expérience de paiement fluide, tant en ligne qu'en magasin, notamment au BMW Welt et au BMW Museum à Munich.
ENJEUX
- Une unification des canaux de vente pour offrir une expérience utilisateur omnicanale : L'élargissement de ce partenariat s'inscrit dans une tendance plus large où les entreprises cherchent à unifier leurs canaux de vente et à offrir une expérience utilisateurs omnicanale. Cette stratégie répond à une demande croissante des consommateurs pour des transactions plus fluides et personnalisées.
- Offrir des solutions intégrées : Pour le marché des paiements, cette initiative souligne l'importance des plateformes capables d'offrir des solutions intégrées qui vont au-delà du simple traitement des paiements, incluant l'analyse des données et l'adaptation aux préférences locales.
- Répondre à plusieurs enjeux majeurs pour BMW et Adyen :
- Pour BMW, l'objectif est d'offrir une expérience clients cohérente et sans friction à travers tous ses canaux de vente, tout en intégrant des modes de paiement locaux populaires dans divers marchés.
- Pour Adyen, il s'agit de démontrer sa capacité à gérer des transactions complexes et variées, tout en consolidant sa position en tant qu'acteur clé dans le secteur des paiements, aussi bien en ligne que hors ligne.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché de l'automobile continue de servir de moteur pour le déploiement de solutions de paiement innovantes. Outre BMW et Adyen, une autre initiative toute récente date ainsi de fin juillet 2024. Ferrari permet en effet depuis cette date à ses clients européens d'acheter ses véhicules en utilisant des crypto-monnaies. Cette extension du système de paiement vise à s'adapter aux nouvelles tendances financières et à attirer une clientèle aisée intéressée par les crypto-actifs.
- Au-delà de l'automobile, les partenariats s'enchainent ces dernières années pour proposer aux consommateurs des expériences de paiement toujours plus fuides sur tous les canaux. De leur côté, MasterCard et Ecommpay ont ainsi récemment conclu un partenariat stratégique pour étendre la solution Click to Pay à travers l'Europe. L'objectif de cette collaboration est de transformer le secteur des paiements numériques en offrant une expérience de shopping en ligne plus fluide et sécurisée. Ce partenariat vise à rendre le paiement en ligne plus accessible et pratique pour les consommateurs européens.