Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La signature électronique se déploie avec Yousign

La start-up française Yousign vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 500 000 euros auprès de différents investisseurs. Ces financements devraient lui permettre de développer encore sa solution et de s’imposer sur le marché florissant de la signature électronique.

Créée à Caen en 2013, Yousign est un éditeur logiciel SaaS de signature électronique. Sa solution est compatible avec de nombreux supports, tablettes, smartphones ou ordinateurs. Les utilisateurs chargent leur document, invitent les signataires et valident leur identité grâce à un code reçu par SMS.

Yousign lève aujourd’hui 500 000 euros de fonds auprès de l’entrepreneur à l’origine de la société Alyson Technologies et de BPI France.

Ces investissements serviront à l’entreprise pour recruter de nouveaux profils et lancer une nouvelle version de la solution Yousign.

Notre analyse : Une réussite dans l’ère du temps

La réussite de Yousign illustre le dynamisme du marché de la dématérialisation et de la transition numérique des entreprises actuellement. Le service est actuellement reconnu au niveau européen et compte 1 500 clients, dont AXA, April ou Auchan.

Face à Yousign, d’autres grands noms du secteur financier et du paiement tentent aussi d’imposer leur solution. Worldline annonçait ainsi la mise à disposition d'un nouveau service de signature électronique en conformité avec le nouveau règlement européen sur les services numériques de confiance eIDAS (electronic identification and authentification services).

Les dernières avancées règlementaires ouvrent la voie à la démocratisation de ces solutions et poussent de nombreux acteurs à se positionner. La loi 2000-230 a posé le principe de la validité juridique de la signature électronique et le décret 2001-272 a défini les conditions techniques pour assurer la fiabilité du procédé au regard de la loi.