Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Visa s'appuie sur Oxfam pour étendre le projet humanitaire B-Ready

Oxfam America, ONG soutenant le développement des populations les plus vulnérables, s'est rapproché de Visa pour étendre un projet baptisé B-Ready. L'objectif de ce partenariat est de mettre en place un dispositif de paiement mobile, permettant aux populations fragiles au Kenya, aux Philippines, en Colombie et à Porto Rico de bénéficier d'aides financières préventives en cas de risque de catastrophe naturelle. Un moyen pour Visa, de prendre part à la mobilisation, en marge de la COP 28.

LES FAITS

  • Visa vient d'annoncer son rapprochement avec l'ONG Oxfam afin d'aider cette dernière à étendre son projet B-READY, pour Building Resilient, Adaptive and Disaster-Ready. Son objectif est de faciliter le transfert des aides financières humanitaires en temps réel et les paiements de secours aux particuliers et aux entreprises en cas de risque de catastrophe naturelle.

  • Ce nouveau partenariat porte sur l'évolution de B-READY et son intégration à Visa Direct, afin de créer une infrastructure de paiement mobile capable de digitaliser les versements d'aides humanitaires.

  • B-READY a initialement été conçu par Oxfam aux Philippines en 2019, pour répondre aux besoins des populations touchées par le typhon Ursula.

  • Aujourd'hui, l'objectif est de l'étendre aux populations vivant aux Philippines, au Kenya, en Colombie et à Porto Rico.

  • Pour cela, Oxfam s'appuie sur un certain nombre de données paramétriques permettant d'indiquer la probabilité de survenance d'un désastre climatique notamment et de verser préventivement des aides aux populations concernées pour leur permettre de subvenir au plus tôt à leurs besoins.

 

ENJEUX

  • Lutter contre une menace grandissante : De 1970 à 2019, 50 % de toutes les catastrophes et 74 % de toutes les pertes économiques signalées dans le monde étaient dues à des aléas météorologiques, climatiques et hydriques, selon les données de l'organisation météorologique mondiale. L'ONU estime que les impacts du changement climatique pousseront plus de 100 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici 2030 par rapport à 2020.

  • Capitaliser sur l'association d'expertise : Oxfam s'appuie sur la modélisation prédictive et ses connaissances pour fournir un système d'alerte préalable capable de déclencher les paiements humanitaires de manière rapide et sécurisée. Visa mettra à contribution les informations issues de ses données de paiement pour rendre le modèle toujours plus précis. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Comme les éditions précédentes, cette COP 28 pousse de nombreux acteurs à se mobiliser et à présenter des solutions financières à leur échelle. Visa en fait aujourd'hui la démonstration avec Oxfam alors que Société Générale précisait pour sa part ses engagements éco-responsables il y a quelques jours à peine, avant d'émettre sa première obligation verte numérique.