Visa aussi permettra les transferts de fonds par Twitter
Visa prépare un service de transfert de fonds en P2P en temps réel reposant sur les numéros de mobile ou de carte de ses porteurs. Baptisé Visa Direct, il remplacerait le protocole utilisé depuis 2013, Visa Personal Payments. Une initiative globale qui inclut les réseaux sociaux.
Pour mettre au point cette offre, Visa s’est associé à la société singapourienne fastacash. Visa Direct devrait ainsi permettre les transferts depuis divers réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter, WhatsApp et LinkedIn. Selon fastacash, 500 millions de personnes en Europe pourraient bénéficier de ce service.
Une API a été prévue pour faciliter son intégration dans les plates-formes bancaires. Son lancement effectif est prévu pour cet été ; il supportera alors de nombreuses devises et une vingtaine de langues.
Visa Europe explique toutefois que pour des raisons réglementaires locales, Visa Direct ne sera pas disponible aux Etats-Unis, ni au Japon.
Notre Analyse : Réseaux sociaux : les réseaux de cartes s’y mettent aussi
Cette initiative de la part de Visa peut paraitre surprenante. En effet, bien que populaires, les réseaux sociaux n’ont pris place dans le monde des paiements que récemment et restent peu sécurisants.
Elle souligne toutefois une tendance déjà suivie par plusieurs banques dans différents pays : ICICI Bank en Inde, BBVA en Espagne ou Rakuten Bank au Japon avec leurs services sur Facebook. En France, la filiale du groupe BPCE, S-money, permet aussi les transferts de fonds via Twitter depuis 2014 (Observatoire de septembre 2014).
Visa Direct succèdera à Visa Personal Payments. Ce prédécesseur compte déjà près de 200 000 utilisateurs en Europe. Depuis son lancement en mars 2013, il a permis de transférer environ 43 millions d’euros.