Tandem Bank s'offre une FinTech pour assurer sa mue environnementale
La néo-banque outsider britannique Tandem Bank vient de se lancer un nouveau défi : celui de réussir une transition écologique et responsable de ses activités. Elle opte pour cela sur le rachat d'une FinTech spécialiste du crédit Oplo, qui porte une offre engagée illustrant l'avenir de la banque, selon Tandem.
LES FAITS
- Les consommateurs britanniques pourront bientôt accéder à une offre de prêts 100 % numérique plus verte et responsable via Tandem Bank.
- Oplo enrichira l'offre de Tandem Bank qui avait recentré ses activités sur l'épargne. Oplo propose en effet des offres de prêts à la consommation, prêts travaux, crédits automobile ou encore hypothécaires qui s'intègreront désormais à l'offre de Tandem.
- L'ensemble de cette nouvelle offre sera axée vers l'objectif d'aider les consommateurs à faire des choix financiers plus responsables et écologiques, notamment via des partenariats et des soutiens à des associations tournées vers l'énergie renouvelable ou la plantation d'arbres par exemple.
- L'acquisition a reçu l'approbation réglementaire et sera finalisée avant la fin janvier 2022. Le montant du rachat d'Oplo par Tandem Bank n'a pas été révélé.
ENJEUX
- Une acquisition "transformationnelle" : C'est ainsi que Tandem Bank identifie son rachat d'Oplo. Cette décision représente en effet un moyen pour la néo-banque de parachever une transformation profonde de son offre. Tandem Bank a en effet supprimé les cartes de crédit de son offre et a commencé à s'éloigner du modèle traditionnel des néobanques en septembre 2020. Elle s'offrait aussi, à la même période, un autre partenaire du green lending, Alliium.
- Un regroupement d'ampleur : Lancée en 2009, Oplo a depuis octroyé pour 915 millions de livres de prêts. Oplo et Tandem Bank sont globalement à la tête d'un portefeuille de 1,2 milliard de livres sterling d'actifs dont 230 millions de livres sterling de prêts verts et 775 millions de livres sterling de dépôts de clients.
- Elargir sa gamme de produits : Tandem Bank passe aussi par ce rachat pour élargir sa gamme de produits et créer une nouvelle plate-forme plus large de financement.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après la transformation numérique, la nouvelle grande tendance de fond qui se dessine pour porter l'évolution du secteur bancaire et financier est celui de l'engagement. Plus responsable et respectueuse de l'environnement, les promesses des banques prennent de nombreuses formes, et notamment celle du lancement de prêt à impact.
- C'est la stratégie qu'à choisi de suivre aujourd'hui Tandem via son rachat d'Oplo. Outre ses financements plus responsables, en matière d'engagement social, Oplo a notamment aidé quelques 20 000 clients à améliorer leur score de crédit depuis son lancement en 2004.
- Le marché des prêts verts devrait croître considérablement au cours des décennies à venir, le gouvernement estimant que le Royaume-Uni doit dépenser plus de 10 milliards de livres sterling par an pour atteindre ses objectifs nets zéro.