MasterCard permettra l'achat des NFT par carte
Le géant américain historique du paiement MasterCard a fait un choix stratégique majeur : celui d'éviter la disruption en se posant comme un acteur de la démocratisation des nouvelles technologies de paiement en faisant le lien entre les moyens de paiement classiques et innovants. Son nouveau partenariat avec Coinbase confirme cette tendance.
LES FAITS
- Rendre l'achat de NFT aussi simple que l'achat de n'importe quelle marchandise commercialisée sur un site e-commerce. C'est avec cet objectif clair que MasterCard présente sa nouvelle incursion sur le marché des crypto-actifs.
- Le géant du paiement américain s'est pour cela associé à une référence du marché des crypto-actifs et de NFT (jetons non fongibles) : Coinbase (plate-forme d'échange et de stockage de cryptomonnaies).
- Les consommateurs pourront donc bientôt utiliser leurs cartes de débit ou de crédit Mastercard pour effectuer des achats sur le marché NFT de Coinbase. De quoi leur éviter d'avoir à ouvrir un portefeuille numérique dédié pour acheter des crypto-monnaies avant de pouvoir s'offrir des NFT.
- MasterCard s'engage ainsi dans la démocratisation de ce marché, dans son ouverture au plus grand nombre, en s'appuyant sur les moyens de paiement historique et la carte en particulier.
ENJEUX
- Une course de fond : MasterCard s'est engagé depuis plusieurs mois à s'imposer comme une référence du marché des crypto-actifs avec une double ambition. Il s'agit d'abord pour le géant historique du paiement d'éviter la disruption des nouveaux acteurs du paiement alternatif, mais aussi de ne pas se laisser dépasser par Visa, très actif sur le thème. Visa avait d'ailleurs fait la Une de l'actualité en août dernier en achetant un NFT CryptoPunk.
- Conserver la légitimité de la carte : Le coeur de l'offre MasterCard repose sur les cartes de paiement. Or avec la multiplication exponentielle des services de paiement numérique, des voix se lèvent pour suggérer le fait que l'avenir du paiement pourrait se passer de la carte. Afin de couper court à ces prévisions, MasterCard s'engage aujourd'hui à donner une place à la carte dans le cadre de la démocratisation des actifs numériques.
MISE EN PERSPECTIVE
- D’après une étude Chainalysis, spécialiste de la Blockchain, 40 milliards de dollars ont été dépensés en 2021 dans l’achat d'actifs numériques de type NFT.
- La fin d'année a été particulièrement dynamique. Les ventes de jetons non fongibles (NFT) ont ainsi atteint 10,7 milliards de dollars au troisième trimestre puis 11,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, selon les données d’OpenSea, marché en ligne dédié aux NFT.