Tandem Bank fait évoluer son cœur de métier
LES FAITS
- La néo-banque britannique Tandem Bank annonce une profonde modification de son offre, dont la mesure la plus visible sera la suppression, à compter de novembre, de toutes ses cartes de crédit.
- La start-up souhaite se concentrer sur son offre d'épargne, à la faveur du récent rachat d'Allium Lending.
- Tandem Bank a choisi de mettre en sommeil l'ensemble de ses cartes de crédit, et plus particulièrement ses cartes associées à une offre de cash-back. Elles devront toutes être cloturées au plus tard en février 2021.
- Ces dernières avaient déjà fait l'objet de modifications controversées, lorsqu'elles ont été incluses dans un package payant, sous la forme d'un abonnement mensuel à 5,99 £, alors qu'elles étaitent gratuites auparavant.
- La FinTech se concentrera désormais sur l'épargne, pour capter davantage de dépôts. Les taux de rémunération seront aussi revus à la baisse, passant de 1,25 % à 0,5 %.
- Tandem proposera également du crédit immobilier et des prêts personnels dédiés à l'aménagement de la maison.
ENJEUX
- Un virage pour rentabiliser son modèle : l'offre de carte de crédit s'est avérée trop coûteuse pour Tandem Bank, ce malgé l'ajout de frais qui n'ont fait que mécontenter ses clients. D'où cette décision radicale. Dans un contexte économique et règlementaire tendu, la pression est forte sur les acteurs financiers alternatifs, toujours en quête de business model. Ce revirement stratégique doit ainsi lui permettre de ne pas connaître les difficultés de ses pairs, Monzo et autres.
- Capitaliser sur le rachat du prêteur "vert" Allium Lending : Tandem Bank a fait l'acquisition d'Alliium, spécialiste du green lending et plus particulièrement de la rénovation énergétique des habitations. L'opération a été rendue publique en août dernier. Le virage pris par Tandem Bank est du coup clairement axé vers l'habitation, avec des prêts immobiliers dédiés et des offres de crédits recentrées sur l'aménagement et l'équipement du foyer. Une manière pour Tandem de miser sur un segment de marché en pleine croissance.
MISE EN PERSPECTIVE
- Tandem Bank s'est engagée dans la voie d'une profonde transformation sur plusieurs fronts. Outre les rachats et les modifications d'offres, la FinTech s'appuie aussi sur l'IA pour transformer son modèle.
- Avec ce virage stratégique et cette spécialisation, elle se démarque désormais très nettement des autres néo-banques du marchés, Revolut, Monzo et Starling Bank.
- Son objectif est maintenant d'atteindre la rentabilité d'ici 6 mois.
CHIFFRES-CLES
2013 : création
2015 : licence bancaire
2016 : lancement officiel
2018 : nouvelle licence bancaire
2020 : levée de fonds de 60 millions de livres sterling